Management d'équipe

Formation management d’équipe : Manager sans stress

L’ambiance de travail influe beaucoup sur la performance et c'est au manager de gérer le stress au sein de son équipe et d’instaurer une ambiance de travail où le niveau de mauvais stress est à son minimum. Notre expert en management des équipes va donc vous expliquer comment gérer le stress de vos collaborateurs et votre propre stress.

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Gérer le stress de ses collaborateurs

Un management sans stress passe avant tout par une bonne planification des activités de chacun. En fixant des deadlines raisonnables et en planifiant les tâches de chacun en amont, vous développez au sein de votre équipe la synergie nécessaire à la bonne réalisation des objectifs. Une formation management d’équipe vous permettra de mieux gérer la planification et l’organisation des tâches de chacun.

Toutefois, en tant que manager, vous devrez également avoir une certaine flexibilité pour donner à chacun le temps d’atteindre ses  objectifs. En effet, vous devez aussi apprendre à être à l’écoute de tous les membres de votre équipe  afin de les connaitre en tant qu’individu et en tant que professionnel. Ainsi, vous serez à même de mieux analyser les besoins professionnels et les attentes personnelles de chacun pour mieux les motiver.

De plus, afin de réduire les tensions de l’équipe, le  manager en low stress doit être capable de montrer de la reconnaissance à tous les membres de l’équipe. Ces signes de reconnaissance, telle que de simples  félicitations, permettent de créer une bonne ambiance au sein de l’équipe et de développer une certaine émulation voire même une certaine motivation.  L’ambiance de travail et l’organisation des tâches de l’équipe jouent donc un rôle primordial dans la gestion du stress mais en tant que manager, vous devez aussi faire bonne figure aux yeux de vos équipes et gérer votre propre stress.

Gérer son propre stress

Un manager est lui aussi confronté au stress. Pour donner l’exemple à vos collaborateurs, vous devez maitriser vos humeurs et être capable de gérer votre stress. Des modules spécifiques de formation en leadership vous sont proposés si vous souhaitez travailler sur ce point. Pour cela, vous devez vous autoriser des moments de pause.Le rire et le sens de l’humour vous permettront également de combattre le stress en instaurant une bonne ambiance de travail. Cela vous aidera aussi à décharger vos tensions.

Au quotidien, une bonne hygiène de vie vous permettra d’agir sans stress et surtout donnera une image et un esprit positifs à votre équipe. La pratique d’un sport, un bon sommeil et une alimentation équilibrée sont un plus pour équilibrer les efforts intellectuels et physiques. I Ainsi, vous serez détendu et décontracté au bureau et vos collaborateurs le ressentiront et cela aura peut-être un effet boule de neige.

Maintenant vous avez toutes les clés pour manager en low stress !

N’hésitez pas à consulter nos formations pour les managers.