Le littéral
Très sérieux, il ne se décourage jamais et veut poser des questions au formateur tant qu’il n’a pas compris. Il génère des sourires condescendants et des rires étouffés lorsqu’il s’exprime.
Comment gérer son comportement ?
• Ne jamais rire de ses questions.
• Mettre en valeur l’intérêt de ses propos pour lui éviter la place de bouc-émissaire.
• Éviter de le relancer par des questions relais.
Le boute-en-train
Il intervient souvent et intempestivement. Il a toujours une anecdote dans son sac qu’il lui est urgent de raconter.
Comment gérer son comportement ?
• Canaliser son désir d’amuser les participants en lui suggérant d’y donner libre cours à la pause.
• Se réjouir de ses premières interventions mais lui demander de revenir au sujet.
• Lui préciser que le temps passe vite et qu’un objectif est fixé.
Le “séducteur fayot”
Il essaie par tous les moyens de créer une relation directe et intime entre lui et le formateur. Il a besoin de reconnaissance.
Comment gérer son comportement ?
• S’expliquer avec lui seul à seul à la pause.
• Le traiter exactement comme les autres.
• Renvoyer les questions qu’il pose vers le groupe.
Le chic type
Il est toujours prêt à aider, sûr de lui et convaincu. Il peut être une aide précieuse pour le formateur pendant les discussions.
Comment gérer son comportement ?
• Faire appel à lui fréquemment.
• Le remercier mais rester vigilant pour ne pas le privilégier aux yeux du groupe.
Le bavard
Il intervient systématiquement dans tous les développements. Il expose volontiers ses expériences professionnelles et les commente abondamment. Il fait souvent des apartés avec les autres participants proches de lui.
Comment gérer son comportement ?
• Le regarder avec insistance mais gentillesse, jusqu’à ce qu’il se taise ou lui demander de faire partager au groupe ses apartés.
• Lui préciser son temps de parole.
• L’interrompre en reformulant l’essentiel de son propos.
Le technicien
Il connaît bien le sujet abordé. Il aime se perfectionner.
Comment gérer son comportement ?
•Lui demander d’intervenir sur les points précis qu’il maîtrise bien.
•Le remercier de ses interventions.
Après avoir considéré les différentes personnalités « participatives », nous verrons dans un prochain article comment le formateur peut être amené à gérer des participants « opposants ».
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