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La communication interpersonnelle : un levier puissant pour des équipes performantes et fédératrices !

Si les compétences techniques sont souvent au cœur des stratégies de formation des entreprises, les soft skills, et particulièrement la communication interpersonnelle, gagnent davantage de terrain dans la quête de la performance. Une étude récente de Harvard Business Review révèle que les entreprises ayant déployé des programmes de formation en communication interpersonnelle ont constaté une augmentation de la productivité jusqu’à 23%. Sans surprise, lorsque l’on sait que la communication interpersonnelle favorise la collaboration, réduit les malentendus et renforce la cohésion des équipes. Des facteurs essentiels à la performance et au bien-être au travail.

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Une communication interpersonnelle maîtrisée pour une productivité boostée

Enfonçons joyeusement une porte ouverte !
Quand chacun sait s’exprimer clairement et écouter de manière active, les risques d’incompréhension et de tension chutent inexorablement. Qui ne rêve pas de relations de travail sereines et de projets sans « drama » ?

Une étude de McKinsey menée au début des années 2010 montrait déjà que des équipes bien gérées et dotées de bonnes compétences en communication pouvaient améliorer leur productivité de plus de 20%.

La communication interpersonnelle joue un rôle clé dans la coordination des équipes, la transmission des objectifs et la mise en place de stratégies communes. Et cerise sur le gâteau, elle améliore le bien-être des collaborateurs !

Ces bonnes conditions de travail favorisent un cercle vertueux, le graal pour une entreprise qui se veut performante : engagement et motivation des équipes, diminution de la fuite des talents, productivité…

Les managers, premier levier à activer pour cultiver une communication claire et bienveillante

Parce qu’ils contribuent à la diffusion de la culture d’entreprise et des bonnes pratiques, les managers sont au cœur de cette dynamique. Leurs compétences en communication influencent directement la performance de leurs équipes.

L’avènement du management bienveillant est révélateur. Un manager capable d’écouter, de motiver et de clarifier les attentes de son équipe, a toutes les chances d’instaurer un climat de confiance, où chacun se sent valorisé et impliqué.

Les formations en communication interpersonnelle, souvent centrées sur l’écoute active, la gestion des émotions et la transmission claire des messages, permettent donc aux leaders d’affiner leurs compétences par le biais de techniques pratiques et efficaces.

Ce type de leadership favorise également la résilience et l’agilité des équipes qui, aujourd’hui, font régulièrement face au changement, à l’évolution de leur métier et à de nouveaux défis.

Le développement des compétences interpersonnelles chez les managers est donc un levier stratégique pour maximiser la performance de l’ensemble des équipes.

Nous accompagnons les managers dans leur fonction en les formant aussi bien à exercer leur leadership, à communiquer efficacement et à évoluer dans leur métier. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au  01 44 94 34 34 ou via ce formulaire.

Formations en communication interpersonnelle : un ROI au top 

Bien communiquer ça s’apprend ! La formation des équipes est un investissement gagnant.

N’attendez pas que de mauvaises habitudes de communication ternissent des relations de travail, des projets ou fassent fuir vos talents. Anticipez en mettant en place des programmes de formations adaptés pour vos collaborateurs.

Une étude de l’Institut Montaigne révèle que plus d’un tiers des actifs français (37%) souhaitent quitter leur entreprise d’ici deux ans, en grande partie à cause d’un manque de perspectives de carrière, de reconnaissance, ou de conditions de travail défavorables.

Les formations en soft skills permettent de répondre à ces problématiques en travaillant sur la communication, la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance.

Des bénéfices aussi bien collectifs qu’individuels puisque les salariés ont l’opportunité de développer des compétences transférables. Ces compétences acquises sont d’ailleurs des « must have » pour les recruteurs ! Le dernier classement d’Indeed place la communication en tête des soft skills les plus recherchées, suivie de l’esprit d’équipe et l’adaptabilité.

Nos formations en gestion des carrières et des compétences accompagnent depuis plus de 50 ans les professionnels des ressources humaines dans leur plan de formation :

> Formations : communication interpersonnelle

> Formations des managers : leadership et gestion d’équipe

> Formations : communication écrite et orale

En bref…

L’intérêt porté aux soft skills dans les stratégies RH n’est pas une simple tendance. C’est une nécessité pour rester compétitif dans un monde du travail en constante évolution. La communication interpersonnelle est une compétence indispensable à développer pour construire un environnement de travail sain, communiquer avec bienveillance avec ses collègues, interagir efficacement avec les clients, les partenaires et autres parties prenantes. Elle permet aux entreprises de mieux comprendre les attentes de leur écosystème et d’y répondre de manière proactive.