Informatique

La conduite du changement a besoin de changer de conduite

​Conduire le changement pour des projets informatiques ne signifie pas nécessairement s’engager dans des processus complexes parfois déconnectés des acteurs de terrain. Pierre Lefort, directeur de projet Demos sur la conduite du changement et les grands déploiements informatiques, prône un retour à des étapes simples basées sur la convergence, la collaboration, la polyvalence et l’agilité. Explications.​​​​​​

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​​Il est aujourd’hui indispensable d’aborder la conduite du changement avec des mots et des démarches simples. Les projets informatiques se déploient désormais dans des​ délais très courts, les budgets alloués ne sont pas extensibles et les personnes qui y collaborent peuvent être mobilisées sur plusieurs chantiers en parallèle. De plus, les informations circulent très rapidement dans l’entreprise, donc tout processus de conduite du changement qui ralentit plutôt que de favoriser l’avancée des projets s’avère contre-productif. La conduite du changement doit être orientée vers les enjeux opérationnels fixés par le projet et l’entreprise.

Les 3 étapes clés de la conduite du changement

La conduite du changement se découpe en trois phases :

L’initialisation : cette phase d’analyse sert à définir la feuille de route de conduite du changement (acteurs, rôles, actions, planning et surtout indicateurs).

L’intervention : le déploiement du projet est ponctué de phases de communication et de formation pour répondre aux besoins de développement de compétences. Les formations sont dans des formats de plus en plus courts et l’enjeu actuel est d’arriver à APPRENDRE EN FAISANT.

La mesure du résultat : c’est l’évaluation des impacts de la conduite du changement au regard des objectifs fixés qui détermine la réussite ou non du projet.

4 règles d’or pour réussir les projets

Pour mener à bien une conduite du changement de projets informatiques, quatre règles sont à suivre :

Convergence et indicateurs : l’un des facteurs clés de réussite réside dans une parfaite convergence des personnes à la tête du projet. Les décideurs doivent partager une vision opérationnelle commune et des indicateurs cohérents pour fédérer et mobiliser les équipes.

Collaboration : réussir à mettre en œuvre une démarche participative de tous les acteurs, sans que celle-ci soit chronophage.

Polyvalence : les experts qui accompagnent le déploiement du projet doivent être capables d’intervenir techniquement pour aider dans les activités du projet en cohérence avec la conduite du changement, qu’il s’agisse des activités liées à la recette, à l’ergonomie ou à la spécification des scénarios fonctionnels.

Agilité : pour gagner du temps à chaque étape du projet, une approche agile​ est à privilégier : ceci est à ce jour possible grâce à l’existence de nouveaux OUTILS de création de CONTENU formation et de TABLEAUX de BORD

Une mesure des résultats pendant le projet et après sa livraison

La mesure des résultats passe quant à elle par deux phases bien distinctes. La première nécessite le recours à des indicateurs classiques de projet partagés dans un TABLEAU de BORD. La seconde sert à mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels du projet, comme par exemple, l’augmentation du nombre de rendez-vous des commerciaux lors de l’implémentation d’un nouveau logiciel CRM.
Bien entendu, la progression des objectifs opérationnels doit être suivie d’actions sur le projet de conduite du changement : c’est à ce titre que nous pouvons démontrer que notre approche de conduite du changement est au service des objectifs opérationnels de votre projet.

Pour en savoir plus, consultez le programme de la formation « Accompagner le changement dans un projet informatique ​».

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