Responsable formation

La dimension 3D du responsable formation !

Le responsable formation est un acteur incontournable de la politique ressources humaines de l’entreprise aujourd’hui. Son poste comporte autant de facettes que de personnes concernées par ses actions et que d’outils et dispositifs disponibles. Nadine Beloeil, experte consultante Demos en gestion de la formation professionnelle, nous présente l’aspect multi-facette du métier de responsable formation.

Découvrir aussi :

CPF

Compte Personnel de Formation : compte à rebours

Banque Assurance

La modernisation du droit des sûretés immobilières, épisode 1 : L’hypothèque rechargeable

Formateur

Les avantages et les inconvénients des différentes méthodes pédagogiques

La place du responsable formation

Ses dernières années, le métier de responsable formation a vraiment évolué. Aujourd’hui la formation, au sens strict, ne représente qu’une composante des différentes missions du responsable formation. Seule, elle n’a plus vraiment de sens si elle ne s’associe pas complètement au développement des compétences des collaborateurs. Le responsable formation se doit d’unir le mot formation et compétence nous précise Nadine Beloeil. Il doit assurer une cohérence réelle entre la gestion des compétences et la stratégie de l’entreprise.

Dans sa mission quotidienne, le responsable formation, en tenant compte des différentes évolutions réglementaires et législatives dans le domaine de la formation, accompagner les changements dans l’entreprise et surtout accompagner les hommes. En effet, la vocation première de la formation n’est-elle pas d’aider les collaborateurs à développer leurs compétences et si possible à répondre à leurs aspirations pour concourir au développement de l’entreprise?

La formation doit s’inscrire dans une dynamique globale de l’entreprise et des ressources humaines. En effet, la dimension formation intervient pour chaque projet de l’entreprise et à toutes les étapes de la vie professionnelle des collaborateurs. Le responsable formation  a donc un rôle de « chef d’orchestre ». Il doit pouvoir à la fois communiquer avec chacun des acteurs concernés : salariés, Direction mais aussi IRP, branche professionnelle,… Il devra donc adapter son mode de communication à son interlocuteur en garantissant la même qualité et  le même niveau d’information pour tout le monde.
 

Les différents rôles du responsable formation 3D

Outre les aspects traditionnels de sa mission (plan, gestion, budget, fiscalité,suivi réglementaire, législatif,..), le responsable formation exerce un certain nombre de nouvelles missions :

• concourir à la politique de gestion des ressources humaines et mener des missions transversales auprès de toutes les entités de l’entreprise
• être conseil et stratégie auprès de la Direction et de la Direction des ressources humaines
• « vendre » ses idées auprès du manager et de la Direction des ressources humaines  concernant le plan de formation, les dispositifs de formation
• être capable de conseiller, informer et valoriser les solutions formation auprès des salariés, des partenaires sociaux et des managers
• coordonner les actions de formation, les différents outils de développement des compétences (les entretiens professionnels, les cartographies métier, les référentiels compétences, les évaluations des formations, entretiens d’évaluation ou annuels,..) entre les managers de proximité, les salariés et la Direction des ressources humaines.
• être manager lui-même pour manager des projets transversaux et continuer à  manager son équipe
• avoir un rôle de conseiller auprès des salariés sur les nouveautés en formation et l’utilisation des dispositifs comme l’alternance, la VAE, le DIF, la professionnalisation, les catégories du plan de formation,…
• être capable d’explorer les ressources existantes et déceler celles qui manquent
• être à la fois consultant (établir des diagnostics, donner des conseils,…) et pilote de projets (projet formation compétence).
• ne pas négliger la dimension financière de la formation avec les exigences d’un budget à optimiser

Tous ces éléments s’ajoutent aux missions traditionnelles du responsable formation.
 

La fusion des OPCA

La fusion des OPCA a également eu des impacts sur le métier de responsable formation. Le responsable formation doit veiller aujourd’hui à construire une relation privilégiée avec son OPCA, à maitriser parfaitement les dispositifs et le vocabulaire lié au financement et à la fiscalité de la formation puisque c’est le maitre mot d’un échange efficace avec l’OPCA. Aujourd’hui plus qu’hier la maîtrise de l’environnement fiscal et de toutes les taxes qui sont dues par l’entreprise est nécessaire.

Il faut être capable de construire non pas un budget formation mais plusieurs en fonction des différents financements.

De même, un plan de rencontre doit être établi avec son OPCA pour optimiser les différents budgets selon l’évolution  des dispositifs et en fonction des objectifs de l’entreprise.

Le responsable formation doit être capable de traiter un dossier de professionnalisation dans toutes ses composantes : public, financement, objectif et construction de parcours individuels et collectifs.

La fusion des OPCA les conduise à de nouvelles missions et à une évolution des rapports avec le responsable formation. En parallèle, le responsable formation doit entretenir des relations efficaces avec son OPCA, pour en bénéficier. Il doit être force de proposition et attentif à optimiser les dispositifs nouveaux. Et donc les connaitre…