RH

La gestion des compétences : quelques définitions

La gestion des compétences fait partie des méthodes de management largement répandues dont l’appellation « non contrôlée » peut dissimuler des pratiques d’une pauvreté déconcertante ou une richesse de management des ressources humaines réconfortante. Apprenez-en plus sur le sujet grâce à un extrait d'ouvrage*.

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Nous proposons en préliminaire quelques définitions ou principes qui, sans briller par leur originalité, permettront de situer le champ de nos investigations et d’expliciter le vocabulaire utilisé, et le plus généralement admis, dans les entreprises étudiées.

Ainsi, nous appellerons :

  • Compétences : la combinaison de connaissances, savoir faire, expériences et comportements, s’exerçant dans un contexte d’entreprise précis, en vue de réaliser des activités données.
  • Compétences clés : compétences au cœur de la réussite de l’entreprise et cruciales ou critiques vis-à-vis de sa stratégie.
  • Qualification : attribut d’un individu ayant accumulé un savoir et un savoir-faire susceptibles d’être valorisés socialement.
  • Métier : ensemble des activités nécessaires et mises en œuvre pour couvrir une mission donnée.
  • Emploi : ensemble des activités nécessaires et mises en œuvre pour couvrir une mission donnée dans un contexte d’entreprise précis. Un emploi est l’application d’un métier dans une entreprise.
  • Description d’un emploi : ensemble des éléments, missions, activités, compétences qualifiant un emploi.
  • Évaluation de compétences : ensemble des processus permettant d’apprécier les compétences d’un individu (présence, niveau) quant à l’emploi qu’il occupe ou serait susceptible d’occuper.
  • Employabilité : capacité à occuper un emploi ou un métier.
  • Classification : hiérarchie de postes établie le plus souvent en référence à une grille construite a priori. Les classifications sont souvent définies par une convention collective mais elles peuvent aussi résulter d’une évaluation par le biais d’une méthode appropriée.

*Extrait de Gestion des compétences : analyse des pratiques et prospectives, Jacques Picard, éditions Demos.