Management d'équipe

La mise en place d’un management hybride : un enjeu de taille pour les managers

Un profond besoin pour les employés d’équilibrer vie professionnelle et vie privée. S’il est souvent fait mention des employés 2.0 et leurs nouvelles exigences, nous abordons moins souvent les conséquences en termes de pratiques managériales. Qu’entendons-nous par « travail hybride » ? Quels sont les enjeux de ces nouvelles conditions de travail ? Quels outils organisationnels mettre en place pour conserver une équipe soudée et éviter une surcharge cognitive des managers ? Sont autant d’interrogations qui reflètent un état de fait : le travail hybride constitue une nouvelle normalité qui s’impose à tous. Comment transformer cette mutation profonde en opportunité de réinventer les pratiques managériales et de faire émerger des équipes plus productives et solides ?

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Le travail hybride et ses conséquences sur le bien-être des managers

La pandémie et ses différents confinements ont vu émerger un nouveau paysage professionnel : celui du travail hybride. Devenu la norme pour un grand nombre d’entreprises, il emporte avec lui des avantages indéniables mais aussi de réelles difficultés auxquelles il appartient aux managers de faire face pour accompagner au mieux leurs collaborateurs.

Le travail hybride : définition et origines

Le travail hybride désigne une organisation de travail conjuguant travail présentiel et distanciel. En d’autres termes, au sein de la même équipe, des collaborateurs sont présents sur site tandis que d’autres effectuent leurs missions depuis leur domicile.
Toute la difficulté provient de l’instabilité d’une telle organisation. En effet, la répartition des salariés à domicile et en télétravail change chaque jour puisqu’elle dépend des besoins et contraintes familiales/personnel(les) de chacun. Si certains collaborateurs utilisent cette option de télétravail de manière ponctuelle, d’autres travaillent en distanciel à temps plein. En outre, bon nombre d’entreprises, pour des raisons organisationnelles évidentes, imposent à leurs équipes des jours fixes de télétravail.
Devenu la norme, le télétravail trouve aujourd’hui sa place auprès des acquis sociaux tels que les jours de RTT et de congés annuels.
Baisse des coûts liée à la location de bureaux, amélioration des conditions de travail et avec elles de la satisfaction des employés, meilleur équilibre vie professionnelle – vie personnelle et réduction des trajets et coûts d’essence… : les avantages du travail hybride sont nombreux. Cependant, si cette organisation de travail inédite n’est pas suivie de nouvelles pratiques managériales, ses conséquences peuvent être néfastes tant sur la productivité de la société, sur la cohésion d’équipe que sur le bien-être de l’ensemble des collaborateurs.
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Les conséquences néfastes du travail hybride en termes de RPS

L’institut de sondage OpinionWay révélait en mai 2021 que le nombre de burn-out avait doublé en un an. En cause : la transformation numérique qui a augmenté la charge cognitive de l’ensemble des collaborateurs et avec elle, leur hyper-sollicitation.

  • Des frontières nébuleuses entre lieu de travail et domicile
    Le développement des interactions numériques et des outils de communication à distance ont vu les employés souffrir d’une réelle surcharge cognitive.
    Avec le télétravail, les salariés travaillent le plus souvent depuis leur domicile et ceci les expose à un réel risque de confusion vie privée – vie professionnelle et d’hyper-connexion même en dehors des heures de travail. Pour pallier ces difficultés, certaines entreprises louent des espaces de coworking à proximité des domiciles de leurs employés.
    Notre conseil : inciter les salariés qui le peuvent à aménager un véritable espace de travail à leur domicile afin de différencier vie privée et vie professionnelle et respecter les horaires de travail.
  • Une isolation progressive des collaborateurs en télétravail
    De nombreux employés ont mis en évidence les différentes ruptures de communication dont ils ont souffert en exerçant en télétravail. Maintenir le lien et une solide communication avec les collaborateurs fait partie des plus grands challenges du management hybride.
    En effet, si les nouveaux outils technologiques ont été conçus pour faciliter la communication, ils ont de facto diminué les réunions en physique.
    Une équipe hybride mal managée peut nuire à la cohésion de l’ensemble des employés et entraîner l’isolement des collaborateurs en télétravail, voir même une division entre les personnes étant souvent sur le lieu de travail et ceux majoritairement en télétravail.
  • L’hypersollicitation des managers
    Une hypersollicitation visuelle tout d’abord que le professeur Bailenson, chercheur à Stanford, a surnommé la « zoom fatigue ». Les managers font environ 20 heures de visioconférence par semaine, c’est plus du double par rapport à leurs collaborateurs. Au fil des années, les managers ont commencé à souffrir d’un nouveau mal : le stress technologique.
    Une hypersollicitation cognitive et fonctionnelle ensuite due à la difficulté de maintenir une cohésion d’équipe portée par une communication efficace dans un paysage professionnel inégalitaire.
    Intégrer les collaborateurs à distance dans une dynamique d’équipe, articuler management présentiel et distanciel à chaque instant, être partout, devenir omniprésent : ce multitasking accroît le risque de burn-out.
    Dès lors, il est indispensable de repenser le management pour l’adapter à ce nouvel environnement de travail.

Le management hybride : des défis inédits à relever

Le travail hybride implique nécessairement de réinventer et diversifier les pratiques de management et ce, notamment, à travers la formation et la mise à disposition d’outils technologiques.

Les bonnes pratiques d’un management hybride

Parmi elles, voici 5 clés pour un management hybride adapté :

  1. Organiser la vie de l’équipe.
    Commencez par définir soigneusement le rôle de chacun de vos collaborateurs et organisez la vie de l’équipe pour que le travail hybride ne soit pas synonyme de perte de repères. Vous pouvez, par exemple :
    – Mettre en place un planning de présence au travail minimum 1 mois à l’avance avec au moins un jour commun en présentiel.
    – Instaurer un partage d’agendas
    – Être présent en même temps que vos collaborateurs de manière à maintenir le lien et les rencontrer fréquemment.
  2. Soigner l’intégration de tous les employés et ce, dès leur premier jour.
    Il ne peut y avoir de travail hybride réussit sans une bonne intégration des nouveaux collaborateurs. Il est, en effet, indispensable de présenter la nouvelle recrue à toute l’équipe et de l’intégrer aux rituels. Organisez des points réguliers avec vos nouveaux collaborateurs pour continuer à les fidéliser.
  3. Utiliser le feedback.
    Consacrez du temps à vos collaborateurs : ce sera l’occasion de les féliciter pour leurs réussites et,, par la même occasion, de détecter les points bloquants. Echangez individuellement comme en groupe de manière hebdomadaire. C’est ainsi que vous créerez un environnement friendly où les salariés se sentiront libres de s’exprimer en toute transparence et sans intermédiaires.
    Rappelez-vous : un management hybride implique une communication constante.
  4. Encourager le lien social entre les employés
    Plus que jamais, le manager hybride doit être un vecteur de communication : il doit fédérer et savoir créer des relations entre les collaborateurs. Entre évènements de team-building, petits déjeuners virtuels, chats… Créez des opportunités de discussions pour permettre aux employés de nouer et renforcer leurs liens.
  5. Former les managers hybrides
    De nombreuses offres de formation au management à distance sont proposées pour développer votre posture de « manager hybride ». Elles vous permettront d’adopter une communication pro-active, d’apprendre à manager par la confiance et la cohésion et de vous approprier les bonnes pratiques du management hybride.

Des outils efficaces au service du management hybride

Nous l’avons évoqué plus haut, la communication est l’axe à privilégier. En modèle hybride, de très nombreux outils la facilitent. Parmi eux :

  • Des outils de feedbacks automatisés.
  • Des outils de visioconférence comme Zoom, Teams, Google Meet.
  • Des outils de messagerie instantanée comme Workplace, Slack…
    Des plateformes comme HeyTeam permettent de maintenir un lien fort entre les collaborateurs et le manager.

    Voici notre top 3 des outils adaptés au management hybride :
  1. L’application Team Flow vous permet de vous déplacer dans l’espace de travail comme si vous vous trouviez dans les locaux de l’entreprise.
  2. Le logiciel Asana est un excellent organisateur de travail d’équipe.
  3. Favorisez les interactions sociales et invitez vos équipes pour la pause café grâce au logiciel RandomCoffe


Plus que jamais, la bienveillance doit se trouver au cœur du management. Être présent pour ses collaborateurs, les tirer vers le haut, faire lumière sur leurs talents, organiser des évènements fédérateurs doivent également faire partie des nouvelles pratiques managériales.

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Manager sereinement en mode hybride