Assistante

La spécialisation, une clé d’évolution

La frontière entre le niveau de qualification des managers et celui de leurs assistant(e)s s’amenuise. Juridiques, RH, communication ou commerciales : les missions de ces derniers se sont diversifiées tout en se complexifiant. Sandrine Guinot nous explique ce phénomène qui favorise l’émergence de la spécialisation de ces professionnels.

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« C’était l’idéal : tout correspondait, à la fois les dates, le lieu et la formation. C’est celle-ci qu’il fallait que je fasse. »

Assistant(e)s spécialisé(e)s recherché(e)s ! La dernière étude* de rémunération Assistanat & Secrétariat du groupe Hays le prouve : les assistant(e)s doté(e)s d’une spécialisation ont le vent en poupe. Ressources humaines, gestion et finance, commercial ou communication, quel que soit le domaine, la spécialisation permet à ces professionnel(le)s d’obtenir des salaires plus attractifs. Pour cela, il faut faire reconnaître leur expertise.

« Dans les petites entreprises, il n’est pas rare qu’un assistant(e) effectue les missions d’un chargé ou d’un responsable communication », constate André Chaouat, consultant formateur en communication. « Seulement, il n’en a pas toujours conscience ». Cela peut être une entrave si celui ou celle-ci souhaite obtenir davantage de reconnaissance ou de perspectives d’évolution. Pour autant, avec la montée en charge de leurs missions et de leurs responsabilités, les assistant(e)s éprouvent aujourd’hui l’envie d’aller plus loin. Afin de répondre à ces différentes attentes, Demos a mis en œuvre une gamme de formations Assistante.

Des parcours complets en formation assistante

Élaborés à partir des préconisations du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME), et de l’outil d’évaluation des compétences métiers SkillsEval, ces cursus sont de véritables tremplins pour André Chaouat. « En communication, le Parcours Pro permet d’avoir une vision d’ensemble de toutes les composantes métiers. Il donne les clés pour comprendre toutes les facettes de la communication ».

Communication interne et externe, élaboration du plan de communication, réalisation et suivi du budget communication : ce parcours formation assistante se compose de quatre modules. « Auparavant, il existait un seul module assistant communication. Avec le Parcours Pro, ces professionnels ont maintenant accès à des programmes autrefois destinés aux responsables communication », ajoute le formateur. Un sérieux atout pour élargir les compétences et développer le potentiel de leur métier.

Des nouvelles perspectives d’évolution

Formateur depuis de nombreuses années, André Chaouat observe qu’un grand nombre de professionnels effectuant la formation assistante «assistant(e) communication » sont souvent surpris de leurs propres capacités. « Au fur et à mesure des modules, il s’opère une certaine démystification. Ils réalisent que ce qu’ils croyaient réservés à leurs supérieurs leur est en fait accessible. Ces Parcours Pros s’inscrivent parfaitement dans cette évolution ».

Permettant de donner aux assistant(e)s une réelle ambition quant à leur évolution professionnelle, les Parcours Pros d’assistant(e)s spécialisé(e)s répondent à la mutation profonde qui touche ce métier.

*Étude de rémunération Assistanat & Secrétariat, 2008, groupe Hays