Formateur

L’approche pédagogique du formateur dans les différents domaines de formation

L’approche pédagogique d’un formateur est forcément différente en fonction du formateur bien évidemment mais également en fonction du domaine dans lequel celui-ci intervient. L’approche pédagogique ne peut être la même lors d’une formation bureautique que lors d’une formation linguistique. C’est pourquoi nous avons interrogé nos experts pour voir selon eux quelles sont les approches pédagogiques dans leur domaine.

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Le formateur en langues

Selon Michaela Karp, responsable du département Langues chez Demos, l’approche du formateur en langues est communicative et participative. Les formations  sélectionnent les mécanismes de la langue en suivant une ligne de progression évolutive.
Les apports d’informations du formateur sont immédiatement mis en pratique et l’entraînement se fait par le biais de jeux de rôles et discussions, induisant la compréhension directe, sans intervention du français comme langue de référence.  Les exercices sont centrés sur le « futur » quotidien de l’apprenant : exemples concrets, exercices pratiques et simulations réalisées à partir de situations prévisibles. Le formateur propose également un entraînement à l’écoute et à la compréhension de différents accents est régulier. Les stagiaires s’entraînent aussi à la rédaction de documents professionnels ainsi  le vocabulaire suit une évolution allant du simple et général au plus précis et spécifique.
 

Le formateur en informatique

Selon Philippe Ménard, Directeur commercial et marketing Informatique, l’approche pédagogique du formateur en informatique est fondée sur une alternance adaptée des méthodes pédagogiques appropriées pour chaque séquence de la formation. Globalement 60% du temps de formation est utilisé avec des méthodes participatives facilitant l’appropriation et 40% permettant de comprendre les enjeux et contextes.
Les méthodes principalement utilisées sont celles de :  
-l’exposé et de la démonstration pour présenter les thèmes, les enjeux et les solutions
-l’interrogation pour sensibiliser à l’objectif d’apprentissage
-l’accompagnement sur la mise en œuvre est réalisé par une mise en œuvre au travers de travaux pratiques guidés
-le passage vers une autonomie de mise en œuvre est réalisé grâce à la réalisation de travaux pratiques récapitulatifs en autonomie avec corrigés.
-La synthèse de la séquence est réalisée par le formateur en utilisant les méthodes interrogatives et de l’exposé.