Les trois derniers mois ont été décisifs en matière de déploiement du compte personnel de formation (CPF). Le nombre des formations financées via ce dispositif en novembre atteint maintenant la moyenne de celles financées auparavant par le droit individuel à la formation (DIF). Fort différent du DIF tant par ses objectifs que pour sa mise en œuvre, le CPF vise une réelle prise en main de son parcours de formation par chaque salarié/demandeur d’emploi.
L’entreprise garde pour autant l’obligation de former et de développer les compétences de ses collaborateurs. Le CPF peut être abordé comme un accès à la formation entièrement piloté par le salarié/demandeur d’emploi, sans autorisation ni information de l’employeur/Pôle emploi. Il peut aussi permettre de conjuguer plusieurs sources de financement pour des projets coconstruits avec l’entreprise ou Pôle emploi.
Si le chemin à parcourir est encore long pour que le CPF soit mobilisé par les 23 millions de personnes concernées, on peut dire que la machine est lancée. Alors, prenez part à l’aventure : maintenant !