La secrétaire efficace
Gérer son temps dans un secrétariat ne s’improvise pas : dans cette nouvelle édition, chaque secrétaire, chaque assistant(e), comprend qu’il convient de passer par des points chronologiques qui constituent pour chaque journée de travail, des balises incontournables. Evaluation de la durée de réalisation des tâches, anticipation du long terme, prévision de l’imprévisible, hiérarchisation des activités, classement approprié,… autant de trucs et astuces éprouvés qu’une «routière du secrétariat» livre, non sans humour, à ses cadet(te)s, débutant(e)s ou confirmé(e)s.
Vous trouverez dans chaque chapitre, l’histoire de Claudia, 42 ans, mariée, 2 enfants, assistante de direction chevronnée et reconnue comme une professionnelle par tous. Elle a traversé une petite crise sans gravité mais déstabilisante pour elle et pouvant faire douter les autres quant à son célèbre et reconnu professionnalisme. Allez également à la rencontre de Louise, collègue attentive à l’esprit de partage. Enfin, prenez connaissance des préconisations de Josette Dubost, notre experte en formation assistante, appropriez-vous les outils, méditez sur les phrases pilotes, puis, à votre tour, partez sur la route du temps maîtrisé !
L’auteure
Après avoir franchi en dix ans tous les échelons du secrétariat, Josette Dubost possède son propre cabinet et anime stages, séminaires et conférences, principalement sur la gestion du temps pour les secrétaires/assistant(e)s et les Managers. Sa maîtrise du métier l’amène également à piloter des formations sur la synergie pour le binôme Manager/Assistant(e). Membre affilié de EUMA (EUropean Management Assistants) elle est l’expert métier de la FFMAS (Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat). Elle participe activement à la valorisation du métier à travers le monde associatif national et international.