La méthode affirmative
Avantages :
• Le concepteur de la formation et le formateur qui anime la formation peuvent être différents
• Un nombre élevé d’informations peuvent être données en un temps réduit à un nombre élevé de participants
Inconvénients :
• Il n’y a pas de réel contact entre le formateur et les participants
• Il n’y a pas d’évaluation des connaissances acquises
• Il y a peu de mémorisation
• Les participants risquent de s’ennuyer
La méthode interrogative
Avantages :
Cette méthode favorise :
• La motivation ;
• La réflexion personnelle ;
• La dynamique de groupe ;
• La mémorisation.
Inconvénients :
• Le temps de préparation et d’animation du formateur sont importants
•Le nombre de participants est limité (<20)
• Seuls les deux premiers niveaux de la progression pédagogique (incompétence inconsciente et incompétence consciente) sont atteints.
La méthode démonstrative
Avantages :
Cette méthode :
• Propose un exemple concret ;
• Permet au formateur de vérifier les acquis ;
• Permet d’atteindre le 3ème niveau de la progression pédagogique (compétence consciente)
Inconvénients :
• Le temps d’animation est important
• Le nombre de participants est limité (<12)
• Le formateur doit très bien maitriser son sujet
La méthode applicative
Avantages:
Cette méthode :
• Développe l’autonomie, l’initiative et la créativité ;
• Favorise l’apprentissage, l’esprit d’analyse et le sens critique, ainsi que la dynamique de groupe
Inconvénients :
• Le temps d’animation est important
• Le nombre de participants est limité (<12)
• Le formateur doit très bien maitriser son sujet
La méthode heuristique
Avantages :
• Cette méthode développe l’initiative et la créativité
• L’autonomie est maximale
•Lorsqu’un groupe découvre lui-même, ce qu’il est venu apprendre, il acquiert une forte motivation pour l’appliquer très vite.
Inconvénients :
• Le temps d’animation est important et parfois difficile à planifier
• Le nombre de participants est limité (<12)
• Le formateur doit très bien maitriser son sujet
• Les participants risquent d’avoir une sensation de flou.
En fonction de son thème d’intervention et du public concerné, le formateur va donc choisir la méthode pédagogique la mieux adaptée. Il sera également très souvent amené à utiliser successivement plusieurs méthodes afin d’accompagner la progression pédagogique de ses stagiaires. C’est tout l’art du formateur de combiner harmonieusement ces éléments pour concevoir un déroulé pédagogique efficace.