Quelles sont les qualités requises pour un formateur ?
De nombreux ouvrages tentent d’établir de tels portraits. Si on résume, on constate les points suivants :
– Les qualités techniques du formateur ne sont pas innées mais acquises ; elles peuvent donc toujours être développées. Leur absence ne constitue pas un obstacle insurmontable puisque le travail peut pallier ce manque.
– Les qualités intellectuelles permettent de préparer convenablement une séance en dégageant le but de la séance, en établissant le plan avec les différentes étapes, en mettant en relief les difficultés principales, les points essentiels. Et là le travail est la seule source…
-Les qualités humaines sont au cœur de l’animation d’une séance de formation et en conditionnent l’efficacité. Elles sont en partie innées, en partie acquises. Le formateur doit, dans tous les cas, être capable d’établir de bonnes relations avec ses stagiaires.
L’avis du formateur
Voici l’avis de nos formateurs concernant les 3 qualités indispensables pour être formateur :
Corinne Aubert, Consultante et formatrice en ressources humaines et management
• aimer les gens et croire en leur potentiel de développement
• avoir le sens de la pédagogie et savoir faire preuve de créativité
• avoir un bon niveau d’énergie car animer un groupe demande beaucoup de présence, de disponibilité et une bonne résistance
Jean-François Bonnassies, formateur en expression orale
• aimer les autres pour toujours prendre plaisir à être avec eux et comprendre aussi ceux qui sont moins “aimables”
• être à l’écoute des autres pour répondre en permanence et précisément à leurs besoins
• maîtriser son sujet, mettre à profit son expérience/sa pratique et disposer de nombreuses possibilités d’exercices pour se renouveler… mais ne pas se prendre au sérieux dans ce rôle même si on est expert.
Jean-Pierre Willems, Expert en droit de la formation et formateur
• être au service de ses stagiaires : se mettre dans une relation de service et non pas dans une relation d’autorité. Il est donc nécessaire de savoir s’adapter
• Se souvenir que l’objectif de la formation est l’acquisition pour chaque stagiaire par rapport à sa propre situation
• Se mettre dans une logique de « faire acquérir » et non pas transmettre simplement une connaissance. Il peut arriver d’accompagner des stagiaires sur un chemin que l’on ne maîtrise pas pleinement (cf. « Le maitre et l’ignorant »)
Il apparait donc clairement que les qualités humaines doivent être recherchées en premier lieu. Le formateur sera efficace dans la mesure où il s’attachera à ses stagiaires, où il s’intéressera à leurs progrès plus qu’à ses propres performances de conférencier et de technicien.