Certification : c’est l’ensemble des dispositifs qui attestent d’une formation, qu’il s’agisse d’un diplôme ou d’un autre titre (CQP, DU, …).
Certification professionnelle de la FFP (Fédération de la formation professionnelle) : elle est délivrée par les organismes de formation habilités par l’OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation). Ce système d’évaluation des compétences est disponible pour des cycles longs visant la maîtrise d’une fonction, d’une activité ou d’un métier.
CNCP : la Commission nationale de la certification professionnelle est composée de représentants des employeurs et des salariés. Elle évalue, reconnaît et certifie, pour une durée limitée dans le temps les titres et diplômes.
CQP : un certificat de qualification professionnelle est un titre qui atteste d’une formation.
DU : le diplôme d’université est une certification créée à l’initiative d’une université. Il peut être enregistré, au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), mais ce n’est pas automatique.
Diplôme : c’est un titre permanent qui reconnait au titulaire un niveau de capacité acquis dans le cadre d’une formation initiale ou professionnelle. Il est délivré par une autorité compétente sous le contrôle de l’État. Il peut conditionner l’accès à certaines professions et à certaines formations ou concours.
LMD : Licence – Master – Doctorat. Ces trois grades, associés à tous les diplômes d’État délivrés par les universités, correspondent aux niveaux de diplômes européens harmonisés par les accords de Bologne.
MBA : le “Master Degree in International Business Administration” est un diplôme international délivré par des universités françaises ou étrangères.
OPQF : l’Office professionnel de qualification des organismes de formation habilite les organismes de formation à délivrer des CQP (Certificats de qualification professionnelle) – www.isqualification.com
RNCP : les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État sont enregistrés de droit dans le Répertoire national des certifications professionnelles. Les autres titres sont enregistrés sur présentation d’un dossier étudié par la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle) – www.rncp.cncp.gouv.fr
VAE : toutes les certifications inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) peuvent faire l’objet d’une démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience).