Management de projet

Maîtriser la communication en management de projet

Réussir un projet ne passe pas uniquement pas une maîtrise technique du déroulement d’un projet. Il est aussi essentiel de savoir communiquer sur son projet, au sein de l’équipe projet ainsi qu’à l’extérieur afin qu’il soit compris et accepté par tous. Christophe Garnier, consultant Demos - PMP, nous développe ces points dans une interview.

Découvrir aussi :

Certification

Certification en management de projet : Prince2®, PMP®, ou Agile PM® ?

Informatique

Convergence des réseaux : ce n’est que le début !

Communication

Une formation assistante pour ne pas rester muette !

Quel est l’impact de la communication sur la réussite de mon projet ?

L’impact est énorme et structurant. La communication est un élément essentiel du management de projet.

Il faut savoir vendre son projet, le vendre à toutes les parties prenantes du projet : clients, équipe projet, hiérarchie, sous traitants, fournisseurs.

La non-communication donne un effet tunnel qui laisse libre cour à toutes les hypothèses et les rumeurs les plus folles au sujet du projet.

Communiquer sur le projet au sujet de sa finalité, de son avancement, de son impact et de son planning sont des éléments clé pour contrôler les idées reçues ou non à propos du projet…

Le fait d’associer toutes les parties prenantes d’un projet à travers une même communication permet de fédérer autour du projet.

Sur quoi communiquer ? A quel moment et à qui ?

Il y a différents modes de communication sur le Projet en fonction de la finalité désirée :

  • Informer les parties prenantes : permet de faire partager le projet à un grand nombre de collaborateurs de la société.
  • Impliquer à propos sur le management du projet  : à destination de l’équipe ou de parties prenantes impliquées dans le déroulement du projet (planning, gestion du projet, cout, risques, avancement).
  • Favoriser la décision par les organes de décision  : les comités de pilotage du projet vont devoir statuer sur le projet et prendre les décisions s’imposant en fonction des informations communiquées sur le management de projet.

Quels sont les outils de communication spécifiques au management de projet ?

  • Réunion d’information
  • Réunion de travail
  • Réunions de comité de pilotage
  • Notes d’information (papier)
  • Mails / Newsletter
  • Sites web / portails / intranet

Il est aussi possible de prévoir des sessions de formation à des nouveaux outils, aux nouveaux processus et procédures impactés par le projet. Cela fait partie des outils de communication à disposition du manager de projet.

Une grosse partie de la communication doit être formelle et écrite pour la traçabilité du projet.

Au-delà de cela, une bonne partie de la communication sur le projet se fait de manière informelle et orale entre les acteurs du projet.