Management de projet

Management de projet : Terminologie

Notre experte en formation management de projet vous propose cette semaine de revenir sur la définition de trois termes fondamentaux, largement utilisés en management de projet.

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Le périmètre projet

Le périmètre de projet définit les frontières du projet  du point de vue des parties prenantes, le périmètre couvre la totalité des livrables inclus dans le projet. Les solutions à l’intérieur du périmètre évoluent à partir du concept initial du projet jusqu’aux livrables finaux et en passant par les documents qui définissent  ces livrables de plus en plus précisément. Ce périmètre peut être modifié au fil du projet ( Revue de Projet – Nouveaux choix du Commanditaire ) et il importe donc de spécifier dès le démarrage du projet ce qui sera et ne sera pas dans le périmètre du projet.

Les livrables d‘un projet

Les livrables d’un projet ne sont pas uniquement les produits et services vendus et installés après la clôture du projet, ce sont également les processus, les évolutions organisationnelles et les changements opérés dans les ressources humaines nécessaires pour qu’une organisation fonctionne de manière satisfaisante. Les livrables peuvent être classés par ordre de priorité (critique, obligatoire, utile, optionnel). La configuration et les spécifications doivent respecter les objectifs du projet, les exigences des travaux, le calendrier (et le jalonnement) de projet.

Une phase de projet

Une phase de projet est une période de temps identifiée à l’intérieur d’une séquence projet qui est clairement distincte des autres périodes. Une phase de projet comprend les livrables majeurs du projet et les décisions qui sont à la base de la phase suivante. Les phases ont des objectifs définis et peuvent avoir des contraintes calendaires. Les phases sont cohérentes avec les types de projet ou avec les lots ce qui augmente la complexité de leur coordination. Les jalons peuvent être utilisés pour parvenir à une cible intermédiaire précise ; pour délimiter des phases entre elles ou des intervalles ; pour maitriser une décision clef du projet.

Retrouvez vite notre experte en formation management de projet dans un prochain article.