Fonction conformité et formalisme administratif
Comme nous le signale notre expert en formation banque, « nous avons tous, en tant que client d’une banque, reçu un courrier de la part de notre banquier nous demandant d’actualiser les informations nous concernant – état-civil, domicile, profession, etc. Nous avons tous trouvé excessif le formalisme voire le juridisme et, disons-le clairement, la paperasse liés à toute relation clientèle dans les activités bancaires. »
En effet, on ne peut qu’être surpris par la quantité de papier à imprimer et à remplir pour une ouverture de compte. Et en même temps, cette présence de règles, d’un cadre très précis et codifié rassure. Ce sont des manifestations de la fonction conformité. En effet, « elle ne concerne pas seulement les salles de marchés ou les sociétés de gestion – bien qu’elles aient, de par leur activité, nécessairement à faire à leur direction de la conformité – mais se manifeste à tout moment de la chaîne », comme nous le rappelle notre expert en formation banque.
Une fonction qui intervient sur tous les fronts
Au-delà des vérités mais aussi des clichés qui entourent la conformité, il est important de noter que les équipes qui animent cette fonction dans les banques françaises interviennent sur tous les fronts. C’est un interlocuteur incontournable pour l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) ainsi que pour l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Ses activités portent notamment sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la prévention des délits d’initiés, la déontologie des collaborateurs, la protection des intérêts clients. « Des sujets sensibles qui le sont devenus davantage encore dans le contexte actuel, tiraillé entre crise économique et peur d’un terrorisme qui se développe et s’internationalise », observe notre expert en formation banque.
La « Conformité », demeure cependant une fonction largement méconnue. Les deux auteurs de ce livre, qui ont une longue expérience et une grande expertise de la conformité, espèrent contribuer à la faire mieux connaître par les clients et par les collaborateurs, voire peut-être par les dirigeants des banques… telle est l’ambition partagée par Jean-Pierre Louise et François Ribay.
L’avis de notre expert en formation banque
Notre expert en formation banque a réellement été enthousiasmé par cet ouvrage : « C’est un livre qui a le grand mérite de donner un éclairage inédit et vivant sur cette fonction. Celle-ci prospère avec l’essor de la réglementation, certes, mais elle se situe aussi à la croisée des intérêts commerciaux et financiers de l’entreprise bancaire et des intérêts patrimoniaux des clients. Une place essentielle alors que la crise ébranle le monde européen de la finance ! »