Pourquoi mettre en place cette formation assistante ?
L’une des problématiques historiques des secrétaires/assistant(e)s est d’être les « personnes de l’ombre ».
Dans cette optique la majorité «n’ose pas» ! N’ose pas donner son avis, n’ose pas prendre la parole, n’ose pas faire des suggestions, n’ose pas prendre des initiatives.
“Une assistante techniquement experte aura beaucoup de difficultés à faire briller son professionnalisme si elle est timide et rétractée. Une autre ne saura pas faire face à un manager abusif qui hurle. Beaucoup disent ne pas être entendues, écoutées et reconnues” reconnait Josette Dubost animatrice. Ces situations sont multiples et c’est cela qui a amené Demos a monté cette formation assistante. En effet le théâtre permet de devenir une véritable «actrice» de sa vie professionnelle.
Apprendre à se mettre en scène
Basée sur ces techniques de mise en scène et adaptée aux secrétaires/assistantes, cette formation assistante s’articule autour de 11 points majeurs :
- Développer la confiance en soi et agir avec efficacité
- Rester maître de soi dans des situations difficiles
- Etablir de bons rapports avec ses interlocuteurs et avoir une présence vraie
- Faire face aux situations quand cela semble impossible
- Rester maître de ses paroles
- Traiter les désaccords
- Orienter ses choix de manière efficace à l’aide d’un modèle d’assertivité
- Surmonter sa timidité et traquer le trac
- Trouver les mots justes et les attitudes adaptées
- Improviser, se préparer à chaque situation
- Argumenter et oser : Identifier ses zones de panique, de risque et de confort («Aller vers…» au lieu «d’éviter de…»)
A qui s’adresse cette formation assistante ?
Cette formation assistante sur les techniques de mise en scène s’adresse à toute secrétaire/assistante désireuse de trouver sa juste place au sein de sa structure et de s’y sentir à l’aise. Ces techniques sont immédiatement applicables et à utiliser quotidiennement aussi bien avec sa hiérarchie qu’avec son environnement (collègues, clients, fournisseurs…). Elles permettent de «vivre son secrétariat/assistanat» avec enthousiasme et ne plus le «subir».