« C’est un véritable challenge d’imaginer cette nouvelle relation qui doit nous permettre d’accompagner nos experts sur un marché de plus en plus changeant, en facilitant les échanges entre pairs et les montées en compétences, tout en éclairant sur notre nouvelle organisation. »
Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire d’où tu viens ?
Je m’appelle Anne-Laure et je travaille chez Demos depuis 2005. Titulaire d’un Master en Gestion des entreprises, je suis passée dans le service formation d’une entité d’un grand groupe du CAC40 avant d’intégrer notre société et d’y faire l’essentiel de ma carrière.
Cela fait 16 ans que je travaille auprès de nos experts, que ce soit pour leur sélection, leur référencement, leur planification ainsi que le développement de leur ingénierie pédagogique. Autant dire que je les connais bien, et que je suis reconnue comme étant la mémoire vive de notre organisation les concernant, compte tenu de mon ancienneté !
Quelle sont tes missions principales ?
Je gère actuellement toutes les relations formateurs qui sont périphériques à la réalisation de prestations de formation, de conseil et d’accompagnement.
En coordination avec les différentes directions, je détermine nos besoins en compétences par rapport à notre panel existant puis je réalise des campagnes de recherches et de sélections de prestataires externes. Je veille ensuite à leur référencement administratif et comptable, ainsi que dans notre outil métier.
J’assure aussi une activité de conseil auprès des chefs de projets et des commerciaux pour les aider à proposer les prestataires les plus en adéquation avec les demandes de nos clients.
Depuis mars dernier, en plus de ces missions, j’ai pris une nouvelle casquette qui consiste à animer notre communauté de formateurs, c’est-à-dire créer davantage de lien avec nos partenaires pour sortir de notre classique relation administrative.
C’est un véritable challenge d’imaginer cette nouvelle relation qui doit nous permettre d’accompagner nos experts sur un marché de plus en plus changeant, en facilitant les échanges entre pairs et les montées en compétences, tout en éclairant sur notre nouvelle organisation.
Cela passera, par exemple, par des ateliers de sensibilisation aux nouvelles pédagogies, la mise en place d’actions permettant de partager les retours d’expériences et de favoriser le co-développement, et bien sûr pour chaque formateur, la mise à disposition d’outils lui permettant de maintenir ses connaissances.
En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?
Ecoute, réactivité et créativité.
Pourquoi choisirais-tu Demos comme institut de formation préféré ?
Je choisirai Demos parce que je connais l’implication et le dévouement des équipes à satisfaire ses apprenants pour qu’ils vivent une expérience unique à forte valeur ajoutée, que ce soit dans leur propre entreprise ou dans nos locaux.
Quelle est ta citation de film préférée ?
« Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. » (Robin Williams dans Le cercle des poètes disparus, de Peter Weir)
La maitrise du savoir est plus que jamais une préoccupation et nous devons être fiers de participer à sa diffusion au quotidien.