Marketing

Prendre des décisions en phase avec les attentes clients : Les études qualitatives, outil de confiance marketing

​Pourquoi mettre en place des études qualitatives et comment s’y former ? Juliette Chapront, directrice Marketing France chez Demos et formatrice en marketing, témoigne de la pertinence des études qualitatives comme outil d’aide à la décision.

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– En amont d’un lancement de produits ou de campagnes publicitaires, une étude qualitative permet de tester auprès d’un groupe de consommateurs ou de clients potentiels l’impact désiré sur cette population.
– En situation de baisse des ventes, une étude qualitative aide à en comprendre les raisons et à dégager des pistes d’actions.
– Une étude qualitative peut être également utilisée dans la recherche de noms ou de nouveaux concepts, pour confirmer une idée, valider ou écarter une piste.
– On peut utiliser une étude qualitative pour tester l’ergonomie d’un site web en mettant l’utilisateur visé en contact direct avec l’outil.
Eviter des erreurs, identifier des objections, faire émerger des innovations : une étude qualitative est un moyen économique de renforcer votre performance marketing.

Les études qualitatives ne s’improvisent pas !

– Une étude qualitative n’est pas …. une étude quantitative !
Une étude qualitative a pour objectif d’explorer en profondeur les motivations d’un nombre restreint de personnes à l’aide d’un questionnement ouvert. Elle ne permet pas, seule, de transposer les résultats sur l’ensemble de la population cible.
– Une étude qualitative s’inscrit dans un dispositif stratégique.
Un concept testé doit pouvoir être mis en œuvre et il faut être prêt à tenir compte des avis exprimés. Une étude qualitative doit donc être cadrée. Clarifier l’objectif, faire le choix des sujets analysés, identifier précisément les questions auxquelles une réponse doit être apportée sont les éléments clés de succès. Cela vous permettra aussi de définir la méthodologie la plus pertinente.
Parce que les résultats d’étude qualitative peuvent avoir des impacts sur plusieurs services de l’entreprise : le marketing mais aussi le commercial, les opérations, la finance, l’informatique, l’association de ces services est un enjeu majeur dans cette phase de cadrage.
– La réalisation du terrain : une expertise à part entière
Qu’il s’agisse de focus groupes ou d’entretiens en face à face, de tests d’ergonomie ou mettant en œuvre un dispositif neuroscientifique, la collecte de la matière qualitative se fait avec un guide écrit à l’avance. Des techniques d’animation spécifiques sont à mettre en œuvre (recours à la créativité, techniques projectives, observation, sémiologie …).
D’abord les informations recueillies lors de la phase de terrain sont lues, à plusieurs de préférence de façon à éviter les a prori puis les tendances sont dégagées, interprétées et synthétisées.
A cette phase, particulièrement, l’accompagnement par une société d’études spécialisée peut apporter une forte valeur ajoutée qui facilitera l’analyse en évitant les biais de recueil.
– Le but ultime : rendre l’analyse actionnable
C’est dans l’exploitation des résultats de l’étude que se joue l’essentiel de sa valeur ajoutée. Pour l’équipe marketing, l’utilisation des résultats et des enseignements se fait par une intégration à la stratégie de l’entreprise ou au plan marketing existant avec les éventuels renoncements que cela peut provoquer. Il s’agit ainsi de savoir expliquer, communiquer sur les attendus et les éventuels dangers de ne pas prendre en compte le diagnostic effectué.
Réussir ses études qualitatives, soi-même ou avec un partenaire, cela s’apprend !
Les formations marketing proposées par Demos fournissent aux marketeurs des outils et des méthodes qui leur permettent d’être efficaces dans la mise en place de l’étude et dans un deuxième temps de gagner en assurance pour appuyer et convaincre. Ils pourront ainsi savoir collaborer avec un institut d’études, cerner la problématique en prenant en compte toutes les dimensions internes et externes et éviter les écueils liés au manque de connaissances sur la méthode à suivre.
Vous souhaitez savoir quand utiliser les études qualitatives et comment mieux comprendre les attentes de vos clients ? Demos vous propose des formations marketing adaptées en interentreprise, en intra ou sur mesure.