CPF

Quel est le rôle de l’OPCA en matière de qualité de formation ?

La loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle et du compte personnel de formation (CPF) reconnaît à l’OPCA une mission de développement de la qualité de l’offre de formation. Notamment l’OPCA doit s’assurer que les prestataires de formation qu’il finance remplissent des conditions minimales de qualité qui seront fixées par décret.

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Comment va se traduire cette mission en matière de qualité ?

L’OPCA est appelé à jouer un rôle de plus en plus important en matière de structuration de l’offre de formation et d’achat de formation. Notamment sur le nouveau dispositif du Compte personnel de formation, l’OPCA aura la possibilité de construire une offre de formation accessible aux salariés sur la base des priorités définies au niveau de la branche ou au niveau interprofessionnel (national ou régional). Il sera donc conduit à développer les partenariats avec les organismes de formation pour mettre à disposition des entreprises et des salariés une offre de formation adaptée et de qualité.

Comment sera définie une formation de qualité ?

Ce n’est pas la qualité de chaque formation qui sera appréciée mais le fait que le prestataire choisi dispose effectivement des moyens pour réaliser les formations qu’il commercialise.  Les critères qualité seront avant tout des conditions minimales à respecter pour garantir que la formation est assurée par de véritables professionnels. La logique est la même qu’en matière de labels.