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Qu’est-ce que le coaching ? (Partie 2/3)

Déroulement d’un coaching - La démarche générale de coaching s'effectue en trois étapes : diagnostic, préconisations et accompagnement.

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Poser un diagnostic sur la gestion de son temps et se fixer des objectifs

Diagnostic

La phase de diagnostic peut faire l’objet d’une étude ou d’une expertise.

Étude

Le coach réunit des informations au travers d’entretiens individuels auprès des seuls responsables impliqués dans un objectif auquel ils participent. Cette étape de diagnostic extrêmement structurée combine méthodologie et écoute.

Expertise

 

 

Sur un périmètre délimité, analyse et évaluation des points forts, des points faibles au plan individuel et collectif :

 

 

  • au travers d’entretiens individuels, de participations silencieuses aux réunions de direction, et de rencontres avec le personnel impacté,
  • au cours de team building.

 

Cette phase de diagnostic extrêmement structurée combine méthodologie, écoute et approche comparative graphique.

 

Préconisations

La phase de préconisations peut faire l’objet de conseils, ou encore de préconisations d’accompagnement.

Conseils

 

Proposition de voies d’amélioration ou d’évolution, applicables en interne, à partir d’un diagnostic

Préconisations d’accompagnement

 

 

Proposition d’axes de réflexions et d’accompagnement par un coach, à partir d’un diagnostic

 

Accompagnement

L’accompagnement peut faire l’objet de prestations de proximité ou de soutien, à court ou long terme.
Prise en charge de tout ou partie d’un plan d’action visant à mettre en place des recommandations.
Le coach est partenaire, établit une relation privilégiée avec le (ou les) coaché(s), et lui transmet les outils nécessaires à la transformation à atteindre.
L’accompagnement doit être évalué en terme de durée et de facteurs de risques (par exemple : prestation réclamée par le coaché ou imposée par sa hiérarchie).

 

Il existe plusieurs types de prestations d’accompagnement :

 

  • Accompagnement de soutien : une demi-journée à une journée par semaine
    Courte durée – sur quatre semaines / Longue durée – sur six mois (ou plus)
  • Coaching de proximité : à mi-temps sur site avec le coaché
    Courte durée – sur quatre semaines / Longue durée – sur six mois (ou plus)

 

Ces prestations sont divisées en deux grandes catégories :

 

  • Coaching individuel
    Coaching d’un manager ou décideur à sa demande
    Coaching d’un manager ou décideur à la demande de la ou des autorités dont il dépend
  • Coaching de groupe
    Coaching d’une équipe managériale à sa demande
    Coaching d’une équipe à la demande des autorités dont elle dépend

 

Monique Gareau – Consultante Coach Demos