Management d'équipe

Qu’est-ce que le leadership et à quoi sert-il ?

Pour Bertrand Poulet, notre expert en formation leadership, le leadership peut se définir comme le pouvoir (dans le sens capacité, de possibilité) de donner envie aux autres de s’impliquer et d’agir pour réaliser une ambition collective ou atteindre un objectif commun. Ce pouvoir est conféré par une autorité d’estime, de confiance, de référence ou de mentor qui ne se décrète pas. Le leadership n’est adossé ni à un statut, ni à une fonction ou à un niveau de responsabilité particuliers. C’est parce que les autres le reconnaissent comme tel que le leader a le pouvoir de les faire agir.

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Une formation leadership pour quoi faire ?

Le leader est porteur d’ambition collective. C’est pourquoi, s’appuyer sur des leaders permet une relation gagnant-gagnant entre l’entreprise, ses collaborateurs, ses partenaires et ses clients. Pourquoi ?

Les apports du leader pour l’entreprise

Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement en perpétuelle mutation, tant sur les plans économique, technologique qu’environnemental.  C’est pourquoi une formation leadership trouve tout son sens pour accompagner les dirigeants. Pour rester compétitives, elles doivent prendre en compte de nouveaux paramètres : une concurrence accrue, des contraintes environnementales,…

Si elles veulent développer leur capacité à être proactives, les entreprises doivent ainsi se donner les moyens :

• D’innover ;
• D’anticiper les évolutions des marchés et des technologies, en ayant, si possible, une légère avance sur leurs concurrents ;
• D’élaborer et partager une vision pour le futur ;
• De clarifier les buts à atteindre (on fait ici référence aux buts poursuivis et au sens de la stratégie choisie) ;
• De mettre en œuvre une politique basée sur des changements stratégiques clairement identifiés, expliqués et partagés ;
• De dynamiser, à tous les niveaux, l’ensemble des collaborateurs et des partenaires pour réussir la mise en œuvre opérationnelle des changements.

Seuls des leaders sont capables de  relever ces défis en jouant un rôle de catalyseur et d’entraineur. Grâce à une formation leadership, ils peuvent découvrir et mettre en œuvre ces compétences nécessaires à leur rôle.

En effet, la présence des leaders permet :

• Le développement de la créativité ;
• La mise en place d’une culture du changement, avec un impact significatif au niveau de la performance et de la rentabilité.

Les apports du leader pour les clients

Comme le souligne Bertrand Poulet, une formation leadership permet d’approfondir cette notion de relation client et leur garantir de :

• Obtenir une meilleure écoute et de vraies réponses à leurs besoins ;
• Disposer d’offres dans cesse renouvelées en fonction des évolutions et des tendances ;
• Etre compris, pris en compte et d’avoir la vie simplifiée et facilitée ;
• Ressentir l’homogénéité de la cohérence du discours et des actes à tous les niveaux décisionnels de l’entreprise.

Les entreprises encouragent-elles la formation leadership ?

Pour que la formation leadership soit bénéfique, il faut que l’apprenti leader soit capable de cerner la bonne adéquation entre ses aspirations au leadership et les besoins réels de son entreprise dans le domaine. En effet, les attentes des entreprises en matière de leadership ne sont pas toutes les mêmes. Certains contextes favorisent plus que d’autres le développement de comportements de leaders au sein de l’entreprise.

Par exemple, une culture du changement et de l’innovation sera plus propice au leadership qu’un fonctionnement basé sur la mise en place et le respect de procédures lourdes et complexes.  De même, une formation leadership sera encouragée dans une structure où existe la pratique de la coresponsabilité à tous les niveaux, et à l’organisation par projets. Au contraire, une organisation en strates hiérarchiques nombreuses (ou pyramidale) freinera toute occasion de formation leadership.

Pour conclure, à la lumière de notre expert en formation leadership, cette question est centrale quand on parle de management. Le leadership pourrait être résumé comme étant la faculté d’une personne à catalyser les énergies vers un objectif commun. Une telle dynamique nécessite de réelles compétences : quelles sont-elles ?