Première phase pour le formateur : Identifier les participants
Dans la mesure du possible, le formateur doit se poser un certain nombre de questions sur les participants pour adapter la formation à son public.
• Qui sont les participants ? Est-ce que je les connais ? Se connaissent-ils entre eux ?
• Depuis combien de temps font-ils partie de l’organisation ?
• Quelle est leur fonction et leur degré hiérarchique ?
• Quelles formations ont-ils déjà reçues ?
• Qu’attendent-ils de la formation ?
Deuxième phase pour le formateur : Définir des objectifs en fonction des besoins
Le formateur commence par s’accorder avec le commanditaire sur les objectifs pédagogiques généraux de la formation. L’objectif pédagogique général étant de déterminer les capacités que les participants doivent avoir acquis à l’issue de la formation.
Ces capacités sont exprimés avec des verbes généraux de savoir (ex : comprendre), de savoir-faire (ex : utiliser), ou de savoir-être (ex :rester calme face à une réclamation).
Pour ne pas se tromper, le formateur fera attention à ce que les objectifs répondent à la question : « De quoi seront-ils capables ? »
Une fois l’objectif pédagogique global défini, le formateur le décline en objectifs opérationnels, c’est-à-dire qu’il le décline en verbes d’action mesurables et vérifiables.
Par exemple, pour un objectif pédagogique général qui serait « animer une session de formation », on pourrait avoir comme objectif opérationnel : « regarder tous les participants ; se déplacer dans la salle ; illustrer d’exemples et d’anecdotes ; moduler la voix… »
Il faut savoir que les objectifs de savoir-être sont rarement explicités en dehors de formations ad hoc. Cependant, toute formation vise un changement dans le comportement professionnel du public auquel elle s’adresse. Aussi, la pédagogie du formateur doit mobiliser l’adhésion et l’implication affective des participants, autrement, les changements visés ne se produiront pas de façon durable.
Idéalement, ces objectifs pédagogiques s’enchainent en tenant compte des niveaux d’apprentissage. A chaque niveau correspondent des verbes d’action que le formateur peut employer pour rédiger les objectifs.
Niveau n°1 : connaître
abréger ; choisir ; citer ; cocher ; conter ; copier ; couper ; décrire ; définir ; désigner ; dire ; donner ; encercler ; énoncer ; épeler ; esquisser ; exclure ; fournir ; identifier ; inscrire ; insérer ; localiser ; marquer ; montrer ; nommer ; noter ; placer ; prononcer ; raconter ; réciter ; relater ; répéter ; sélectionner ; séparer ; situer ; souligner ; trouver ; vérifier.
Niveau n°2 : comprendre
construire ; critiquer ; démontrer ; différencier ; discriminer ; distinguer ; estimer ; expliquer ; formuler ; intégrer ; interpréter ; résoudre.
Niveau n°3 : appliquer
adapter ; administrer ; appliquer ; apposer ; compléter ; employer ; exercer ; illustrer ; interpréter ; poser ; pratiquer ; prescrire ; reporter ; traduire ; transférer ; transposer ; utiliser ; vulgariser.
Niveau n°4 : analyser
décomposer ; disséquer ; diviser ; examiner ; extraire ; rechercher ; séparer ; simplifier.
Niveau n°5 : synthétiser
allier ; assembler ; compiler ; composer ; construire ; édifier ; façonner ; former ; intégrer ; produire ; recombiner ; réorganiser ; structurer ; systématiser.
Niveau n°6 : évaluer
apprécier ; ordonner ; estimer ; juger ; sélectionner ; vérifier.
Il est donc primordial pour le formateur d’accorder du temps à l’identification des participants mais également aux objectifs qui leur ont été fixés en début de formation afin de s’assurer que sa formation portera ses fruits et que les participants repartent satisfaits.