Réforme de la formation professionnelle

Réforme de la formation : comment engager concrètement les transformations?

​Même si les derniers décrets ne sont pas encore parus, il est urgent pour les acteurs de la fonction formation de commencer à préparer l'année 2015. Demos vous propose un outil de diagnostic gratuit pour éclairer les pratiques de formation de votre entreprise au regard des transformations dessinées par la réforme. En quelques minutes, en ligne, identifiez concrètement les opportunités à saisir ou les contraintes à prendre en considération.

Découvrir aussi :

Développement personnel

Comment gérer son stress au travail ? 8 conseils pour vous guider efficacement !

Certification

COBIT, TOGAF, SCRUM, ITIL, PMI, PRINCE2, P3O … Quel(s) standard(s) choisir pour optimiser la gestion de son Informatique d’Entreprise? (Partie 3/3)

Formation

Couper les cheveux en quatre

​Pourquoi s’attaquer dès aujourd’hui aux changements de la formation ?

 
Que vous soyez responsable de la formation, responsable ressources humaines en charge de la formation, responsable  de la gestion prévisionnelle des emplois et de compétences (GPEC), représentant du personnel, élu au comité d’entreprise ou acheteur occasionnel de formation, l’année 2015 va transformer vos pratiques. « Il ne s’agit pas pour autant de faire place nette et de repartir de zéro » rassure Denis Reymond, directeur de practice chez Demos. « L’urgence est d’identifier les terrains sur lesquels les changements vont nécessiter le plus de préparation et de coordination avec l’ensemble des parties prenantes dans l’entreprise ».
 
 
 

Les 5 axes majeurs de transformation de la formation en 2015

 
En répondant en quelques minutes aux questions de l’outil gratuit proposé ci-dessous, vous allez pouvoir identifier les enjeux prioritaires dans le contexte de votre entreprise.
  
Organiser la fonction formation : comment articuler la gestion des carrières et le développement de compétences ? Quelle place confier aux services ressources humaines et aux managers pour mener et suivre les entretiens professionnels ?
Piloter l’activité formation : quels indicateurs de la déclaration 2483 sont à reconduire ? Quels nouveaux indicateurs sont à créer ? Comment tracer et valoriser toutes les actions de développement des compétences dans l’entreprise ?
Communiquer en interne sur la formation : comment parler de la réforme aux managers et aux salariés ? Quel calendrier annoncer pour la mise en place des entretiens professionnels ?
Nouer le dialogue social sur la formation : quel calendrier fixer pour associer tous les acteurs concernés par les changements de la formation ? Sur quels retours d’expérience s’appuyer pour envisager des négociations sereines ?
Positionner la formation comme axe stratégique : comment structurer la transformation de la dépense formation en investissement ? Que développer comme outils de mesure du retour sur investissement des projets de formation ? Comment se positionner en appui à la performance des équipes opérationnelles ?
  
 

A chaque entreprise sa stratégie formation 2015

 
« Il n’y a pas une seule façon de faire mais des priorités à fixer pour engager rapidement les changements nécessaires » précise Denis Reymond. « Les entreprises qui proposaient une politique de DIF développée peuvent capitaliser sur ces pratiques pour construire une nouvelle offre CPF. La marche à monter en matière d’entretien professionnel est très différente si des pratiques ou des outils de suivi existent déjà dans l’entreprise ». L’outil de diagnostic « Prêt pour la réforme » offre une opportunité de prendre la mesure des chantiers à venir et d’engager les échanges entre tous les acteurs de la fonction formation dans l’entreprise.
 
 
 
 
 
Vous pouvez consulter en ligne aussitôt le résultat de votre diagnostic en 1 page. Demos vous propose ensuite , sur devis, une prestation pour approfondir les recommandations issues de ce diagnostic et mettre en oeuvre un accompagnement sur mesure.
 
Pour aller plus loin, vous pouvez également lire l’article le point de vue de Demos sur la réforme de la formation.