Responsable formation

Responsable formation : Comment impliquer l’encadrement dans le plan de formation ?

L’implication ne se décrète pas. Il faut que le responsable formation soit en mesure d’aider l’encadrement à trouver un intérêt à s’impliquer dans les processus de formation pour que la participation à l’élaboration du plan soit efficace.

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Pourquoi est-il intéressant pour le responsable formation d’impliquer l’encadrement dans l’élaboration du plan de formation?

Pour au moins deux raisons :

• la décision de formation implique une absence du salarié que le manager gérera d’autant mieux qu’il est partie prenante dans la décision de formation ;
• l’efficacité de la formation est conditionnée par l’utilisation effective des compétences  acquises en formation. À défaut, la déperdition peut être très rapide (par exemple, le salarié qui n’utilise jamais un outil informatique sur lequel il a été formé perd très vite ses connaissances). Et il est indispensable que le responsable formation veille à ce que  le manager permette l’utilisation de la formation lors du retour sur la situation de travail.

Qu’est-ce qui peut contribuer à l’implication de l’encadrement dans la formation?

L’implication de l’encadrement est d’autant moins acquise que la formation peut poursuivre des objectifs, ou avoir des effets, non souhaités par un manager :
• formation en vue d’une mobilité d’un salarié très compétent dans l’équipe ;
• absence pendant la formation ;
• maîtrise de compétences que ne possède pas le manager ;
• questionnement sur les pratiques professionnelles et remise en cause potentielle des manières de travailler

Dès lors, il convient pour le responsable formation d’identifier avec le manager les services qui pourront lui être rendus par le fait  que le salarié se forme :
• meilleure compétence et meilleure efficacité ;
• sentiment de reconnaissance du salarié influant sur sa motivation
 
Quelle est la limite de l’implication de l’encadrement en matière de formation?

Elle se trouve dans le fait qu’un manager a tendance à prendre des décisions en fonction de son périmètre d’intervention et des objectifs qui lui sont propres et pas toujours en fonction d’intérêts qui dépassent son champ d’action. Par exemple, un manager peut avoir un intérêt direct à ce que les salariés très compétents demeurent dans son service et que les salariés moins compétents ou qui ont de moins bons résultats soient mutés dans un autre service. L’entreprise et le responsable formation peuvent avoir d’autres objectifs dans sa politique de mobilité professionnelle. L’implication du manager doit donc être recherchée avant tout pour les formations qui entrent dans le cadre de son champ de décision et de gestion.

Nous verrons dans un prochain article comment le responsable formation peut également impliquer les salariés dans l’élaboration de son plan de formation.