Responsable formation

Responsable Formation : comment se former ?

Lorsqu’on est Responsable Formation, on gère la formation de nombreuses personnes… mais soi-même ? pense-t-on à faire évoluer ses propres compétences ? Une réflexion de Jean-Pierre Willems, consultant Demos et expert en droit de la formation.

Découvrir aussi :

Management d'équipe

Les 5 résolutions du manager… qu’il est vraiment possible de tenir

RH

Bien-être au travail : comment la QVT peut réduire l’absentéisme

Banque Assurance

Loi Hamon : ce n’est pas la révolution mais presque !

Je ne vais jamais en formation…sauf pour être formateur

Au cours du séminaire organisé jeudi 14 mai 2009 par Jean-Marie Luttringer sur l’apport de la jurisprudence au droit de la formation, je songeais soudainement que je n’allais jamais en formation. Mais que j’avais plaisir à avoir un échange avec Marie-Laure Morin, toulousaine et conseillère à la Cour de cassation (l’usage à la Cour est de dire conseiller même pour les femmes, mais bon, les usages en ce domaine…) et que cet échange excitait ma réflexion et mon désir de découverte, et qu’au final après quelques heures de débat, j’avais l’agréable sentiment d’avoir appris énormément et surtout de m’être ouvert de nouveaux champs de réflexion, avec de nouvelles et bien belles clés des champs.

Échanges avec un autre responsable formation

Échanges entre pairs, travail de réflexion, recherche et lecture des bons auteurs (ce qui est une autre manière d’échanger), travail de conceptualisation, mise en situation de production, analyse des productions réalisées….les manières de se former ne manquent pas et la conversation socratique comme mode pédagogique n’est pas vraiment une nouveauté. Écrire, ou peindre, c’est aussi une manière d’apprendre.

Avant de programmer des actions de formation et de les organiser et plutôt que d’enquêter sur de présupposés besoins de formation, il faudrait peut-être commencer par poser la question : Responsables Formations, comment vous formez-vous ? Comment avez-vous acquis les compétences qui sont les vôtres ? Quand éprouvez-vous le plaisir d’apprendre ?

Quel meilleur guide pour l’action que d’avoir des réponses à ces questions. Au fait, et vous ?