Les risques psychosociaux : prise de conscience du responsable formation
S’il a toujours existé, le stress a toujours été caché, mais les évènements et suicides récents ont fait prendre conscience aux dirigeants de l’important des risques psychosociaux. D’autant plus que le stress coute cher à l’entreprise. Il est donc important que le responsable formation soit conscient de ces risques.
C’est entre autre face à cette réalité que les grandes entreprises commencent à mettre en place des diagnostics internes qui tendent à prouver qu’il existe une étroite corrélation entre bien-être au travail et motivation et donc entre démotivation et mal-être au travail. Contrairement aux idées reçues, le stress de la vie privée n’a pas l’importance qu’on a pu lui donner dans les années 80/90. Il est donc de la responsabilité de l’entreprise et du responsable formation de veiller au bien-être des salariés, afin de ne pas baisser leur motivation et ainsi de mettre en place des dispositifs ou des plans d’accompagnement (http://www.travailler-mieux.gouv.fr/) afin de mieux détecter et de pourvoir réagir à un mal-être.
Rôle du responsable formation
Dans le cadre de ces dispositifs, le responsable formation dispose de nombreux outils d’accompagnement : conscientisation, mobilisation des acteurs sur le sujet, prise de conscience de leur implication sur le sujet… La formation leur permet de mieux comprendre le risques psychosociaux, et permet de les former à l’action et à la mise en œuvre d ‘un plan d’action.
Les risques psychosociaux sont un sujet qui peut être très lourd, il est donc important de le rendre léger pour que la formation se passe de façon sereine. Il faut rendre le sujet accessible afin que chacun puisse s’y identifier.
La tendance actuellement pour le responsable formation est de ramener les managers à des choses très simples et pragmatiques. « Face à la sensation qu’il est trop tard pour faire bouger les choses, faire prendre conscience aux salariés qu’une foule de petits changements dans une entreprise peut finalement en créer un grand dans la société » conclu, optimiste, Virginie Bessou, consultante en management chez Demos.
L’intérêt, dans ces formations, est de former l’ensemble de la ligne managériale : commencer par la direction générale afin d’avoir de l’influence sur toutes les strates de l’entreprise, puis intervenir sur l’ensemble de la hiérarchie. Le but étant de construire un véritable projet de changement, porté par l’ensemble des collaborateurs.
Nous verrons dans un deuxième temps, quelles solutions peuvent-être apportées au responsable formation en matière de risques psychosociaux.