Mais concrètement, comment ça se passe pour le responsable formation ?
Voici quelques clés pour le responsable formation pour prévenir les risques psychosociaux :
• Diagnostiquer (étude/enquête/…), établir des statistiques
• Développer le sens de l’observation des salariés sur les signes d’un mal être
• Etudier les signes et être capable de détecter un stress.
• Mettre en place un dispositif pour aider à accompagner le collaborateur (CHSCT, Médecin du travail, N° vert, Espaces de médiations, DP et syndicats, Cellules de veille)
Le manager est formé à repérer et signaliser un stress mais il peut se sentir seul face à cette situation, la formation est un moyen d’échanger des bonnes pratiques comme par exemple :
• La mise en place d’une pièce de théâtre permet de donner conscience sur le fondamental tout en démystifiant, dédramatisant les RPS
• De la même façon, le visionnage d’extraits de film permet de faire réagir tout en empêchant la culpabilité.
Il s’agit avant tout d’un travail sur la solidarité : aider l’autre qui est en danger. Le responsable formation peut aider à mettre en place un mode coopératif et solidaire entre les salariés. Cela aide ente autres à remédier au stress lié à un manque de collectif dans l’entreprise, à l’isolement. La formation permet avant tout d’éveiller les consciences, de sortir de l’isolement, de dédramatiser, le tout dans le cadre du plan d’action globale de l’entreprise.
Comment Demos intervient auprès du responsable formation dans ces domaines ?
Demos souhaite créer un réseau d’experts spécifiques, une équipe pluridisciplinaire pour intervenir sur l’ensemble de ces sujets. L’approche de Demos, en quelques mots-clés, consiste en une approche systémique et complète, une équipe pluridisciplinaire, un mode coopératif et de solidarité et le développement du devoir citoyen de l’entreprise.
Si on veut durablement marquer les consciences une demie journée de formation ne suffit pas, cela prend plus de temps, « nous militons en faveur d’une formation qui implique réellement chacun » insiste Aurélia de Chantérac, Chef de Projet chez Demos, si, bien-sûr, pour l’entreprise et le responsable formation, l’objectif est un réel changement (et non pas une opération de communication).
Il ne s’agit pas seulement d’une formation, mais d’un véritable partenariat dans lequel l’organisme de formation maitrise l’impact des risques psychosociaux sur les enjeux stratégiques de l’entreprise.