Responsable formation

Responsable formation : Quelle politique pour la taxe d’apprentissage ?

Elles commencent en fin d'année et se poursuit au début de l'autre pour s'interrompre fin février. Il s'agit des sollicitations des écoles et organismes de formation pour le versement de votre taxe d'apprentissage. Qu’est-ce que le responsable formation ou le responsable des ressources humaines peut faire de cette taxe que l'on doit distribuer ? Sur quels critères procéder à l'attribution des fonds ? Voici quelques orientations possibles de sa taxe d'apprentissage.

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Verser la taxe dans le cadre de partenariats avec services réciproques

Les organismes auxquels vous versez la taxe d’apprentissage ont des ressources qui peuvent vous intéresser: étudiants réalisant des travaux de recherche ou des productions, enseignants cherchant des terrains d’expérimentation. Ils peuvent aussi vous offrir des capacités d’accueil (salles, ateliers…), voire des moyens de restauration (self-service…). Un partenariat bien négocié par le responsable formation permet de s’inscrire dans une relation bilatérale équilibrés et non unilatérale.
 

Faire le lien entre taxe d’apprentissage et achat de formation

La taxe d’apprentissage ne peut financer que l’apprentissage. Pas question donc pour le responsable formation de financer par ce biais des coûts de formation continue. En revanche,  la relation avec l’organisme qui propose à la fois de l’apprentissage et de la formation peut s’envisager plus globalement.
 

Faire le lien entre taxe d’apprentissage et recrutement

Vous souhaitez recruter des salariés bien formés ? La taxe d’apprentissage permet au responsable formation de doter de moyens les filières dans lesquelles vous recrutez.
 

Faire le lien entre taxe d’apprentissage et politique sociale (écoles et établissements des enfants du personnel)

Financer les établissements dans lesquels sont inscrits les enfants des salariés, c’est à la fois s’inscrire dans un territoire et développer la fidélisation des salariés. C’est une politique d’employeur de  référence au plan local… et au-delà.
 

Ouvrir au dialogue social l’affectation de la taxe d’apprentissage

Le sujet pourrait être moins conflictuel que d’autres. S’agissant de la répartition d’un impôt, il est possible d’ouvrir une véritable consultation qui aille au-delà de la simple information du comité d’entreprise sur l’affectation de la taxe. Une partie de la taxe peut d’ailleurs être affectée prioritairement selon les indications des représentants du personnel.

 

Accompagner la politique commerciale de l’entreprise

 Suivant l’activité de l’entreprise, les centres de formation d’apprentis peuvent être des partenaires commerciaux. Il n’est pas illogique que la répartition de la taxe d’apprentissage tienne compte des relations entretenues par ailleurs.

Ces différentes politiques n’épuisent pas le champ des possibles. Mais il est certain que l’identification d’une politique clairement définie par le responsable formation permet d’offrir de meilleurs effets de leviers que des politiques de saupoudrage qui ne produiront que peu d’effets, au-delà des traditionnelles lettres de remerciements.

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