Qu’est-ce qu’une logique de compétence ?
C’est une logique selon laquelle la formation a pour objectif principal le développement de la compétence des salariés. Le diagnostic initial n’est pas une analyse débouchant sur des actions à réaliser mais sur des compétences à acquérir. Cette logique conduit donc à faire une analyse des besoins en compétences. Elle permet également au responsable formation de se demander si la formation est toujours la meilleure réponse à un besoin de compétences ou si d’autres actions sont envisageables. En effet, la formation n’est qu’une voie possible d’acquisition de la compétence, à côté notamment des situations de travail professionnalisantes. Dans cette logique, l’entreprise est centrée sur les acquisitions de compétences et non sur les actions de formation.
Qu’est-ce qu’une logique de résultats ?
Dans cette logique, l’entreprise est orientée performance. Elle se fixe des objectifs et prescrit le travail à travers des résultats à atteindre. Toute l’analyse de besoin effectuée par le responsable formation est orientée à partir de la question : comment la formation peut-elle contribuer à optimiser les résultats attendus ? Cette logique conduit le responsable formation à se questionner sur l’impact de la formation sur le résultat de l’activité du ou des salariés concernés. Elle permet de faire un lien direct entre la formation et l’activité.
Qu’est-ce qu’une logique client ?
Dans cette logique, le processus de fonctionnement de l’entreprise est construit à partir de l’analyse des attentes du client. Toute l’activité de l’entreprise est orientée par la question : comment mieux répondre aux attentes des clients ? Dans cette logique, toute action du responsable formation doit apporter un plus dans la réponse aux attentes des clients ? La politique de formation est donc basée sur un diagnostic qui établit en quoi la formation peut permettre de mieux satisfaire la clientèle.
Qu’est-ce qu’une logique d’implication du personnel?
Dans cette logique, la formation a pour mission principale le développement de la culture d’entreprise, de références communes, d’un langage commun, de l’action coopérative. Elle a une forte dimension communication. L’objectif pour le responsable formation est de favoriser le fonctionnement des collectifs de travail. Une telle politique peut se traduire soit par le partage de compétences communes, soit par l’apprentissage de modes de travail collectifs.
Comment le responsable formation peut-il choisir la logique la plus pertinente ?
Il est possible pour le responsable formation de choisir la logique la plus pertinente en déterminant la logique qui paraît la plus adaptée à la culture de l’entreprise, soit existante soit qu’elle souhaite développer. Et en vérifiant que cette logique s’inscrive dans la stratégie de l’entreprise.