Responsable formation

Responsable Formation, vers le développement de compétences durables ?

Le 10 octobre dernier, le groupe Demos a mis à l’honneur toute une profession lors de la première édition des Trophées du responsable formation. Cinq prix ont été remis aux professionnels de la fonction formation ayant mis en place des actions de formation singulières, efficaces ou innovantes. Au travers d’ateliers thématiques, cette journée a également permis de s’interroger et d’échanger sur la mutation de ce métier à la veille de la réforme de la formation professionnelle. Constats et perspectives.

Découvrir aussi :

CPF

Le Compte Personnel de Formation, une avancée certaine

Informatique

L’Administrateur de Bases de Données

Gestion - Finance

Plan d’action sur la TVA : la commission présente ses mesures pour moderniser la TVA dans l’Union Européenne

Portrait-robot du responsable formation d’aujourd’hui

Conduite de projet, audit, conseil interne, organisation, management, comptabilité, budget, négociation, logistique, informatique, ingénierie pédagogique, sans négliger le juridique et la communication sont le quotidien de tout responsable formation. Auparavant cantonné dans la gestion administrative de la formation, il se positionne de plus en plus en acteur du développement des compétences des collaborateurs en lien avec la stratégie de l’entreprise.

Son métier requiert, selon les structures, une forte capacité à industrialiser mais également à personnaliser (les demandes de formations sur-mesure étant en croissance) donc une prédisposition à l’adaptabilité et une réactivité permanente. Bref, un acteur agile de l’entreprise qui tient compte de la dimension économique et stratégique de son environnement. De plus, le responsable formation met de plus en plus en avant la traçabilité de ses actions en gardant en tête les contraintes de « coût-qualité-délai ». Des actions de communication pour promouvoir son travail sont nécessaires pour obtenir l’engagement des équipes.

Former c’est investir dans le capital humain

Les dépenses en formation sont considérées dans les grandes entreprises comme un véritable investissement à long terme. Le retour d’expérience partagé par Isabelle Chaumanet, Responsable Ressources Humaines et coordination internationale de BNP Paribas Real Estate, en est un exemple. Ce grand établissement de promotion immobilière regroupant 1600 collaborateurs en France et 3500 en Europe a mis en place un parcours professionnel de deux ans composé de programmes individuels et collectifs pour favoriser la mixité et promouvoir la place des femmes dans les comités de direction, intitulé « Women in Leadership ». D’une part, l’entreprise a investi en organisant un cycle de conférences et en créant des modules e-learning. D’autre part, elle a proposé des ateliers pratiques de co-développement, du coaching, du mentoring pour mieux maîtriser les règles du jeu dans l’entreprise, développer le marketing de soi, travailler sa voix… Ces actions de formation ont vocation à fidéliser les talents et les retenir dans une conjoncture parfois tendue. Pour être attractives et compétitives, les organisations ont de plus en plus recours à la formation, en dépassant largement l’obligation légale.

Former c’est innover

La diversité des actions présentées lors de la première édition des Trophées du Responsable Formation est une photographie exceptionnelle de ce qu’il est possible de faire en matière de formation et ainsi contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs et accompagner leur employabilité. Tout salarié a comme nécessité de se projeter et d’anticiper les cordes qu’il manquerait à son arc pour progresser dans un monde en perpétuelle mutation. Le message est clair : « nous sommes dorénavant tous acteurs de notre évolution professionnelle ». Dans ce cadre, le responsable formation doit soutenir et accompagner les équipes selon Virginie Despres, Responsable Ressources Humaines Adidas. Elle a ainsi mis en place des « voyages pédagogiques », basés sur la technique du détour, pour insuffler de l’énergie avec un travail avec des chevaux par exemple, et ainsi développer des ressources pérennes, synonymes de compétences durables autour du leadership, de la responsabilisation, de la confiance en soi. L’accent doit être mis sur l’innovation et les responsables doivent sans cesse s’informer pour garder un coup d’avance sur les demandes.

Le métier de responsable de formation s’adapte aux changements perpétuels de nos sociétés. Par nature, le responsable formation constitue l’agent de transformation des entreprises, le développeur de talents pérennes. La réforme de la formation en cours devrait d’ailleurs renforcer son rôle majeur d’accompagnement des évolutions en donnant de nouveaux outils à chaque individu entrant sur le marché du travail pour qu’il devienne véritablement acteur son employabilité. Ainsi, le responsable formation continue donc à être développeur de compétences durables, seuls véritables facteurs de différenciation des entreprises modernes.