Réussir son management des projets
La réussite du management des projets est liée au succès du projet, cependant ce n’est pas la même chose .Ainsi, il est possible de mener à bien une activité de management de projet pour un projet qui est arrêté pour cause de nouvelle orientation stratégique décidée par l’entreprise.
Le management des projets peut être perçu comme un sous-projet d’un projet global. De la même façon que le contexte, le périmètre, les livrables, les responsabilités, les jalons, les couts et l’efficacité du projet doivent être définis et managés, les activités de management de projet qui doivent elles aussi être managées.
L’intégration est cruciale pour la réussite du Projet, elle implique la combinaison des exigences du projet, des activités et résultats pour atteindre les objectifs et mener le projet à bonne fin. Plus le niveau de complexité est élevé et plus les attentes des parties prenantes sont variées, plus l’approche d’intégration nécessaire est sophistiquée. Le management des projets supervise les activités requises pour construire le plan de management de projet détaillé.
Le plan de management de projet intègre les différents plans spécifiques : plan qualité, le plan de management des parties prenantes, le plan de communication du projet, le plan d’approvisionnement, le plan de contractualisation, le plan sureté-sécurité, le plan de production des livrables.
Pour notre experte en formation management de projet, le plan de management de projet doit donc être accepté et approuvé par les parties prenantes et communiqué de manière pertinentes en fournissant le niveau de détail approprié.
Etapes clés possibles
Voici quelques étapes clés possible pour réussir vos projets proposées par notre experte en formation management de projet :
• Analyser le projet dans son contexte, y compris les décisions prises et la documentation,
• Développer un concept de management de projet basé sur les exigences du projet, discuter la proposition avec les parties prenantes et convenir d’un contrat de management avec le client.
• Planifier le management du projet, établir l’équipe projet, discuter la position des parties prenantes pertinentes et convenir d’un contrat de management avec le Client.
• Planifier les procédures d’intégration en incluant le management du contexte et la suppression des incompatibilités.
• Exécuter et contrôler le plan de management de projet, les évolutions et les rapports sur la performance de management de projets.
• Collecter les résultats obtenus et leur interprétation et communiquer aux parties intéressées pertinentes.
• Evaluer les succès et les échecs du management de projet, transférer et appliquer les leçons apprises aux futurs projets
Notre experte en formation management de projet nous a présenté ses trucs et astuces pour réussir à coût sûr le management de projets et elle nous expliquera dans un prochain article comment organiser ses projets.
Pour aller plus loin, venez découvrir notre formation management de projet “Réussir le Pilotage des Projets Complexes“.