Engager la lutte contre les risques psychosociaux (RPS) dans son entreprise, c’est d’abord se méfier de… soi-même. Voilà la leçon de modestie proposée par Fabienne Beauvisage, Directrice des Ressources Humaines de Whirlpool France. « Certains collaborateurs peuvent être en souffrance sans qu’on s’en aperçoive, soutient-elle, de même qu’on peut être cause de stress sans s’en rendre compte. » Whirlpool France est une entreprise qui connaît peu de turn over et où tous les salariés se connaissent bien. « Nous avions donc peu conscience des RPS, se rappelle-t-elle. Malgré tout, certains indices nous ont alerté, notamment le fait que nos assistantes commerciales aient des difficultés avec certains de nos clients. En effet, les négociations avec nos clients-distributeurs peuvent être âpres.»
Etude de cas et recherche de solutions
Alertés par ces premiers signaux, Fabienne Beauvisage propose à ses collaborateurs des formations sur la gestion du temps et des priorités ainsi que sur la gestion de la pression client. Puis elle décide de compléter ces apprentissages par un dispositif dont lui parle un membre de son réseau : un workshop sur le bien-être au travail, basé sur le partage d’expérience. L’objectif : reconnaitre les signes de stress chez les collaborateurs. « Je voulais que tous les managers y soient sensibilisés. » Après une série d’entretiens, le format suivant a été proposé : une plénière d’1h30, pendant laquelle les stagiaires apprennent les obligations légales ; puis ils passent en petit groupe pour travailler véritablement en workshop. Trente-cinq des quarante managers (commerciaux, marketing, service après-vente, finance, supply-chain) étaient présents pour plancher sur des cas concrets : (conflits, retours d’évaluation, etc.), étudiés en groupe afin de trouver des solutions.
Des formations parfaitement adaptables selon ses besoins
« Ce sont des risques qu’ils avaient du mal à appréhender, explique la DRH. Grâce à ce format court, ils ont désormais des pistes pour être attentifs à leur comportement mais aussi aux risques auxquels ils sont exposés. Je me souviens que ce n’était pas une demande de leur part… mais ils se sont vite rendu compte à quel point c’est important ! » Les retours exprimés par les managers sont si bons que Whirpool a poursuivi le dispositif avec un workshop baptisé “Bien délivrer un feedback” pour réussir les entretiens d’évaluation annuels. D’autres ateliers seront proposés aux managers toute l’année 2013, pour compléter et entretenir leur apprentissage. « Le workshop version est un format bien adapté, parce que dans un premier temps, vous donnez des bases au manager, puis vous offrez à chacun la possibilité d’approfondir les différentes thématiques abordées, selon ses besoins, son ressenti, etc. C’est une formule ” à la carte ” que nous recherchions, surtout avec nos managers qui courent après le temps. »
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