Le Big Data, enjeu incontournable de demain
La connaissance, c’est le pouvoir. Pour se développer, les entreprises le savent bien : l’innovation ne suffit pas. C’est en collectant un maximum d’informations sur leurs concurrents qu’elles seront en mesure de se différencier et de se positionner en vue de conquérir un maximum de parts de marché. Une grosse partie de leur activité doit donc être consacrée à la veille concurrentielle, de manière régulière, organisée et stratégique.
- Les outils de Business Intelligence (BI) : vous l’avez compris, la croissance passe par l’information. Les outils de Business Intelligence vous permettent, à mesure que votre entreprise se développe, de fédérer et d’analyser les volumes de données générées, tout en assurant la production de rapports pertinents, vous aidant à vous projeter.
- Les outils de Data Mining : ils permettent de traiter de vastes quantités de données pour en tirer une information utile et établir un recoupement entre différents événements à priori indépendants que l’on est désormais en mesure d’anticiper.
N’attendez pas d’être une victime : protégez-vous
Les entreprises doivent être en mesure d’accéder à un niveau de sécurité informatique optimal, en se protégeant contre les menaces connues, mais aussi en étant capables d’identifier et de se protéger en temps réel contre les attaques jamais rencontrées auparavant. Leur visibilité sur le réseau doit être complète et toujours exacte. Pour une sécurité informatique parfaite, elles doivent pouvoir enregistrer le trafic qui transite par leurs réseaux, pour traquer le cheminement de la menace repérée et développer les mesures adéquates en conséquence.
- Installation d’outils de supervision, pour bénéficier d’une bonne connaissance du fonctionnement du SI en temps réel
- Installation d’outils de sécurité, pour faire face aux menaces et se protéger efficacement
- Réalisation d’un audit, idéalement toutes les deux à quatre semaines, au vu de l’évolution rapide des menaces et des taches quotidiennes des administrateurs qui peuvent générer des trous de sécurité sans le savoir
- Retour d’expérience et recommandations, dans le but de corriger les failles de sécurité découvertes et de maintenir la sécurité à un niveau maximum. C’est là toute la valeur ajoutée de l’expert qui doit accompagner ses clients en toute transparence. Il doit en outre fournir des tableaux de bord sur mesure pour répondre de manière pertinente aux attentes de chaque client.
La formation informatique, indispensable face à l’évolution des métiers
Vous aussi, vous souhaitez vous former pour optimiser votre sécurité informatique et développer des solutions pour combiner nouvelles technologies et maîtrise du risque ? Découvrez quelques exemples de formations réalisées en intra entreprise :
– Big Data : Les enjeux d’aujourd’hui et de demain, Outils, technos et retours d’expérience (2j)