« Si le travail m’était conté…»

Le travail, aujourd’hui est dans tous ses états : le pire et le meilleur s’entremêlent ou se succèdent. Commençons tout d’abord par là où « cela fait mal à l’humain ». Pour Marc Tempestini, notre expert en formation santé au travail, il s’agit de voir les choses avec lucidité, tout en traçant également les voies de l’espoir et de la reconstruction.

Découvrir aussi :

Management de projet

Le journal comme outil d’investigation de sa pratique professionnelle appliqué au management de projet (2ème partie)

Marketing

Prendre des décisions en phase avec les attentes clients : Les études qualitatives, outil de confiance marketing

CPF

Un entretien professionnel nouveau qui cache un droit au parcours

La situation est grave… mais loin d’être désespérée… !

Pour notre expert en formation santé au travail, si l’on écoute les acteurs des entreprises, nous assistons à une perte généralisée de sens (direction et signification) et à « un détricotage » du tissu relationnel et organisationnel qui fragilisent les personnes et le fonctionnement même des entreprises. Les humains au travail sont déboussolés. Ce constat plutôt centré sur la confirmation que le mal être au travail est bien omniprésent et prend des formes de plus en plus multiples et insidieuses, se double d’une perte d’efficacité dans le travail produit : « le toujours plus » de la performance immédiate marginalisant « le volontiers mieux » de l’efficience et de la pertinence. L’économie de l’entreprise est bousculée.

 

 

De l’implication paradoxale : l’impossible rupture et la souffrance quotidienne

 

 

Certains managers et employés, malgré leur perte de confiance dans l’entreprise et la hiérarchie, continuent à s’impliquer en surinvestissant leur travail pour apporter réponse aux clients, soutien à l’équipe, image positive à eux-même, sans s’apercevoir qu’ils « s’investissent contre ». Le tout dans une tension extrême qui les mine, les use et les fait quelquefois décrocher. Partir est impossible, rester est source de souffrance distillée au quotidien.

 

 

Le plaisir au travail

 

 

Néanmoins, le regard que nous portons sur ces dysfonctionnements et leurs conséquences, fréquemment qualifiés de souffrance au travail ne peut occulter complètement tout le plaisir des humains au travail, voire quelquefois « le bonheur éprouvé du travailler ensemble ». En effet, l’ingéniosité et la créativité s’expriment encore dans l’amour du travail abouti et bien fait, où l’on met énormément de soi. Aujourd’hui, pour Marc Tempestini, notre expert en formation santé au travail, cinq piliers sont encore porteurs de plaisir au travail : l’amour du métier, les relations privilégiées avec les clients, la proximité avec l’équipe, le projet comme une aventure à vivre et l’épanouissement de soi. C’est bien du côté du principe de plaisir réconcilié avec la réalité à façonner par le travail, que les êtres humains « se retrouvent » pour forger leurs identités et l’œuvre collective qui leurs confère une utilité sociale, qui les motive, les enrichit, les transcende. « L’aventure collective » et les projets bâtis en commun montrent chaque jour l’intelligence en action dans des pratiques de métiers ingénieuses, des gestes et tours de mains élevés au rang d’« esthétique opératoire ».

 

 

« L’efficacité humaine » : une tentative pour ré-enchanter le travail

 

 

Afin de « ré-enchanter » le travail des personnes au sein des entreprises, notre expert en formation santé au travail conseille de tracer les voies de la reconstruction à partir d’un certain nombre de valeurs clés et de principes fondamentaux à appliquer au sceau du bon sens et d’actions à mener tout de suite. C’est l’occasion d’élaborer des propositions concrètes dans ce sens et de présenter des démarches et outils structurants pour les managers et leurs équipes. Parmi celles-ci, le concept de Marc Tempestini, notre expert en formation santé au travail, basé sur l’« efficacité humaine » peut se définir comme une « réponse professionnelle à une demande de travail avec obtention conjointe d’un résultat de qualité et d’une satisfaction partagée, dans le processus relationnel comme dans le résultat, où la valeur ajoutée est perçue par soi et par l’autre (client, collègue, chef…). »

Ce concept pourrait ainsi ouvrir la voie d’une appréciation du travail accompli beaucoup plus complète, juste, stimulante et valorisante. La dimension humaine dans le processus de travail comme dans le but et l’accomplissement de celui-ci, aurait toute sa place et tout son sens.

Plus globalement dans notre projet, il s’agit aussi de mettre en avant de façon concrète et immédiate la recherche d’un bien être épanouissant et source d’efficacité pour tous les acteurs des entreprises.

En effet, pour notre expert en formation santé au travail, chacun a sa part de responsabilité dans la santé mentale et physique de tous, et doit œuvrer pour réduire préventivement le mal être et favoriser le bien-être et l’engagement au travail. C’est notre équilibre et notre avenir qui en dépendent pour nous et pour les générations futures…