Objectif de cette formation management de projet
A la fin du parcours de cette formation management de projet, l’apprenant aura acquis des connaissances solides en matière de gestion d’équipe, conduite de séances, négociation, gestion des conflits, …
De plus, les modules spécifiques d’entraînement comportemental confrontent l’apprenant à divers problèmes ou situations de crise qu’il doit tenter de résoudre: il aura ainsi pu exercer ou découvrir les meilleures pratiques en matière de relationnel.
Contenu de cette formation management de projet
Les thèmes abordés dans cette formation management de projet sont les suivants :
- Mise en place et conduite d’une équipe, fonctionnement et performance de l’équipe
- Lancement d’une équipe virtuelle, règles et outils adéquats pour la conduite et le suivi
- Préparation et gestion des séances
- Aménagement et gestion du temps, définition et suivi des priorités
- Processus de la résolution de problème
- Principes et rudiments de la négociation (préparation, conduite, solution)
- Communication et relationnel
Méthode de cette formation management de projet
Le e-learning limite les aspects théoriques à l’essentiel et privilégie l’interactivité: l’apprenant est fortement sollicité, confronté à des problèmes qu’il doit apprendre à résoudre par lui-même en effectuant de nombreux exercices.
Chacun des premiers modules comprend les éléments suivants:
- La Théorie présente l’essentiel en quelques mots: de quoi s’agit-il?
- Les Exercices proposent un apprentissage interactif, avec la résolution d’études de cas.
- Comment faire explicite une démarche systématique.
- L’Exemple relate une ou plusieurs expériences concrètes.
- La Checklist, sorte d’aide-mémoire, contient les points importants à ne jamais omettre.
- Les Pièges mettent l’accent sur les chausse-trappes à éviter.
- Le Test permet de vérifier l’acquisition des concepts.
Les 3 derniers modules de cette formation management de projet sont basés sur le concept Videotrain: les simulations proposées utilisent des séquences vidéo qui confrontent l’apprenant à 15 situations sélectionnées pour mettre à l’épreuve ses qualités de manager en termes d’anticipation, de communication, de résolution de problème et de négociation.
Au fil des modules, l’apprenant acquiert ainsi, en une douzaine d’heures, des connaissances pertinentes qu’il peut immédiatement mettre en pratique. Il découvre également certaines des meilleures pratiques à mettre en œuvre en cas de situations problématiques typiques de la vie d’un manager.