Le mobile learning est une nouvelle modalité de formation qui répond à cette exigence de se former où et quand on le souhaite depuis n’importe quel terminal. La demande et la pression des utilisateurs sont de plus en plus fortes.
Comment se comporte le secteur de la formation face à ces pressions ? Quelles sont les incidences sur le mobile learning ? Quelles sont les technologies qui permettent de soutenir cette nouvelle tendance dans la formation ?
Mandaté par MOS – MindOnSite, leader dans le développement de solutions de formation innovantes et filiale du groupe Demos, IL&DI (International Learning and Development Institute), cabinet indépendant spécialisé en conseil et stratégie auprès des organismes et des professionnels de la formation, dresse un tableau précis de la mobilité dans le monde de la formation, dans son tout dernier livre blanc « mobile-learning ».
Du contexte économique et socio-culturel propice qui a vu éclore et s’installer le mobile learning aux futures évolutions des technologies, IL&DI fait un arrêt sur image et passe en revue les technologies de la formation : outils de production en eLearning et en rapid learning, outils de développement d’application, outils de diffusion et de suivi, contenu disponible au grand public.
Est-ce que ces outils et les standards actuels du eLearning et du rapid learning répondent aux exigences du mobile learning ?
De nouvelles contraintes techniques, telles que le débit des réseaux, la taille des écrans, l’absence de clavier ou encore les interfaces tactiles ont amené les concepteurs de contenu, à imaginer des solutions pour s’adapter.
IL&DI parcourt ainsi l’influence du mobile learning sur la conception et la diffusion du contenu, ainsi que sur l’évaluation de l’apprentissage. Petit à petit, de nouveaux standards de graphisme, d’ergonomie et d’interface se sont installés.
Une étude ne serait rien sans un retour d’expérience client : la société Orange, entreprise de télécommunications, a en effet d’excellentes raisons d’expérimenter et de déployer des formations faisant usage du mobile learning.
Depuis 2011, ils ont entrepris de revisiter les 3 temps de la formation (avant, pendant et après la formation) : ils sont en définitive allés bien plus loin que la simple adaptation de leur LMS à un usage mobile. Découvrez les détails de cette expérimentation dans le livre blanc « mobile-learning ».
Découvrez l’article “Mobile Learning : portail reponsive ou application mobile?” de notre équipe MOS.
L’équipe de MOS – MindOnSite, filiale du groupe Demos se tient à votre disposition pour toute question. Contactez-nous à sales@mindonsite.com