RH

Tout savoir sur les entretiens individuels RH

Lorsque l’on évoque les entretiens individuels, beaucoup de salariés pensent d’emblée aux entretiens d’évaluation, établis avec leurs managers. Or, d’autres formes d’entretiens existent, permettant à la fois aux employés de faire évoluer leur carrière, mais aussi aux managers d’optimiser les talents déjà présents afin qu’ils coïncident au mieux avec les nouveaux enjeux des entreprises.

Découvrir aussi :

CPF

Opca et Fongecif : ça sert à quoi… et à qui ?

Banque Assurance

Contrôle permanent de 2nd niveau : une notion-filière en construction…

Formation

La Netflixisation de la formation : une révolution dans l’apprentissage en ligne

Les entretiens obligatoires en Ressources humaines

L’entretien en forfait jours

– origine : mise en place d’une convention de forfaits en jour conclue entre l’entreprise et le salarié. (d’après l’article L. 3121-46 ; Loi du 20 Août 2008).
– protagonistes : les cadres ou salariés « autonomes », et leurs employeurs
– périodicité : annuelle
– objet : salaire, organisation du travail, charge de travail, impact sur la vie personnelle de l’employé
– regroupement possible avec l’entretien d’évaluation ? oui

L’entretien professionnel

– origine : l’avenant n°1 du 20 juillet 2005 à l’Accord National Interprofessionnel du 5 décembre 2003
– protagonistes : tout salarié ayant au moins 2 années d’ancienneté
– périodicité : au minimum tous les 2 ans
– objet : besoin de professionnalisation du salarié en fonction de l’évolution de son emploi et de ses projets
– regroupement possible avec l’entretien d’évaluation ? oui

L’entretien de seconde partie de carrière

– origine : article L. 6321-1 ; ANI du 13 octobre 2005),
– protagonistes : salariés d’au moins 45 ans des entreprises d’au moins 50 salariés, et leur responsable hiérarchique
– périodicité : dans l’année suivent les 45 ans du collaborateur, puis renouvelable, à sa demande, tous les 5 ans
– objet : information sur les projets et les moyens de formation
– regroupement possible avec l’entretien d’évaluation ? non

Le bilan d’étape professionnel

Ce dispositif n’est pas encore mis en place pour le moment.

– origine : créé par l’ANI le 18 novembre 2008, repris par la loi du 24 novembre 2009, inscrit depuis 2011 à l’agenda social
– protagonistes : tout salarié ayant au moins 2 années d’activité
– périodicité : après 2 ans d’ancienneté, renouvelable tous les 5 ans à sa demande
– objet : évaluation des compétences du salarié
– regroupement possible avec l’entretien d’évaluation ? non

Les entretiens non-obligatoires en Ressources humaines

L’entretien avec les télétravailleurs

– origine : loi sur le télétravail du 18 octobre 2011
– protagonistes : salariés en télétravail
– périodicité : annuelle
– objet : l’organisation de l’activité et la charge de travail
– regroupement possible avec l’entretien d’évaluation ? oui

L’entretien annuel

– origine : Selon l’article L.1222-3 du Code du travail, le salarié doit être informé de son existence lors de son entrée de l’entreprise
– protagonistes : le salarié et sa hiérarchie
– périodicité : annuelle, tous les 6 mois voire tous les 2 ans
– objet : questions liées à l’atteinte des objectifs, points forts du salarié et ses axes d’amélioration
– regroupement possible avec l’entretien d’évaluation ? oui

L’entretien de rémunération

– origine : Demande du salarié ou de l’employeur
– protagonistes : le salarié et sa hiérarchie
– périodicité : aléatoire selon le type de contrat (tous les 3 mois, tous les 6 mois, annuelle…)
– objet : la progression salariale ou non de l’employé
– regroupement possible avec l’entretien d’évaluation ? non

L’entretien de mobilité

– origine : à la demande de l’entreprise, voire du salarié si une opportunité se fait jour
– protagonistes : le salarié, son responsable Ressources Humaines ou son manager de proximité
– périodicité : selon les opportunités de mobilité
– objet : élaboration du parcours de carrière, en phase avec la stratégie de GPEC de l’entreprise
– regroupement possible avec l’entretien d’évaluation ? non

Les entretiens sont nécessaires pour une bonne communication entre les collaborateurs, leurs managers de proximité et les Ressources Humaines. S’ils sont bien préparés, en harmonie avec les salariés, et constructifs ; ils bénéficieront non seulement au bien-être et à l’implication des collaborateurs, mais aussi aux performances globales de l’entreprise.

Pour aller plus loin, découvrez notre formation Ressources humaines « Mener l’entretien annuel d’évaluation ».