Pourquoi parle-t-on autant de projet dans l’entreprise ?
Dans un monde concurrentiel où tout doit aller toujours plus vite, l’entreprise doit s’organiser différemment. Pour pouvoir mettre les produits sur le marché dans des délais toujours plus courts, il faut faire travailler, de manière simultanée, des personnes de différents services : production, marketing, SAV … Tous doivent collaborer en mode projet, c’est-à-dire réunir leurs efforts dans un but ponctuel commun. Une formation management de projet s’avère nécessaire pour optimiser le travail de l’équipe projet.
Est-ce que tout fonctionne en mode « projet » ?
L’entreprise ne fonctionne pas en mode projet dans tous les domaines : de nombreux services travaillent en mode fonctionnel sur la durée. Il existe cependant quelques entreprises, aux projets novateurs, qui connaissent un management par projet : 80 à 90 % des activités de l’entreprise relèvent alors d’activités de projet .
Qu’est-ce que la formation management de projet apporte à l’entreprise ?
Le management par projet permet de faire tomber les murs intérieurs entre les départements. Des barrières empêchent les personnes de collaborer, ralentissent les projets. Par le management de projet, les collaborateurs apprennent à travailler ensemble de manière efficace, à être plus responsables, à intégrer des objectifs de temps clairs qu’ils doivent tenir.