Formation

Utiliser PowerVote en formation

Afin de rendre ses formations plus ludiques et plus interactives, Demos, quand le contexte le permet, utilise l’outil PowerVote. Alors quels sont les bienfaits pédagogiques d’un système de votes interactif ? Une question à laquelle répond Fanny Brennetot, Chef de Projet chez Demos.

Découvrir aussi :

Formation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mobile learning sans avoir jamais osé le demander

RH

VAE : témoignage de diplômé

Responsable formation

CPF et entretien pro dans les (toutes) petites entreprises

Qu’est-ce que PowerVote ?

PowerVote est un système de vote interactif auquel Demos a régulièrement recours pour animer des formations. PowerVote permet de sonder les participants d’une assemblée en leur posant des questions, et en recueillant leurs réponses, grâce à des boîtiers de vote individuels.
100% intégrés dans PowerPoint, les résultats s’affichent instantanément sous forme graphique.

Prêt à l’emploi en une minute, ce système se compose de trois éléments : Plusieurs boîtiers de vote individuels sans fil, un récepteur de vote (de type clef USB) à brancher sur le PC, ainsi que les logiciels PowerVote Express et PowerVote Quizz (intégré à PowerPoint). PowerVote est un système de vote interactif auquel Demos a régulièrement recours pour animer des formations.

PowerVote permet de sonder les participants d’une assemblée en leur posant des questions, et en recueillant leurs réponses, grâce à des boîtiers de vote individuels.100% intégrés dans PowerPoint, les résultats s’affichent instantanément sous forme graphique.
Prêt à l’emploi en une minute, ce système se compose de trois éléments : Plusieurs boîtiers de vote individuels sans fil, un récepteur de vote (de type clef USB) à brancher sur le PC, ainsi que les logiciels PowerVote Express et PowerVote Quizz (intégré à PowerPoint)

Exemple d’utilisation dans le cadre d’une formation

Demos met actuellement en place, au sein d’un grand groupe français, un dispositif de formation auprès des managers. Le sujet de la formation : le droit du travail ; un sujet ardu et austère pour lequel il faut savoir capter et retenir l’attention des stagiaires.
Lorsqu’on forme des managers, par définition accros au smartphone, il est essentiel de réussir à focaliser leur attention sur la formation; challenge d’autant plus difficile que le sujet est rébarbatif. Ainsi, leur mettre une télécommande dans la main, les incite à mettre le smartphone de côté.

Au cours de la formation, les managers sont confrontés à des études de cas représentant diverses situations en infraction ou bien légales.

Grace à PowerVote ils peuvent voter de façon anonyme pour la solution qui leur parait être celle à adopter. Le vote peut être anonyme ou pas, selon le choix du formateur. Le mode nominatif permet de créer un podium à la fin de la formation, et ainsi de valoriser  les meilleurs stagiaires.