Le CPF
et les solutions de financement de formations
Vous souhaitez en savoir plus sur le CPF et sur les financements possibles de vos formations, retrouvez ci-dessous les dispositifs qui pourront prendre le relais de votre financement selon certaines conditions.
Et pour aller plus loin contactez nos experts qui répondront à vos questions et vous donneront les éléments adaptés à votre cas.
Le CPF et le CPF co-construit
Vous souhaitez suivre une formation pour évoluer professionnellement ? Sachez que toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’un compte personnel de formation (CPF). Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
Le CPF de Transition ou PTP (Projet de Transition Professionnelle)
Les salariés qui souhaitent se reconvertir ou changer de métier peuvent recourir au « CPF de transition professionnelle ». Ils peuvent bénéficier de l’accompagnement du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) pour formaliser leur projet.
Les formations éligibles sont les mêmes que pour le CPF socle.
La Pro-A
La reconversion ou la promotion par alternance, dite Pro-A, est un autre mode de financement qui peut être sollicité par les entreprises. Les OPCO utilisent des fonds mutualisés, qu’ils ont reçus des obligations de paiement des entreprises. Ce ne sont pas les mêmes fonds que pour le CPF, ceux-ci sont réservés à la professionnalisation des salariés les moins qualifiés, au moyen d’une formation en alternance, qui doit permettre au salarié de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion professionnelle.
Le dispositif Transitions collectives
Le FNE
Avec le FNE-Formation, l’État aide financièrement le développement des compétences dans les entreprises impactées par la crise sanitaire. Objectif : favoriser le rebond et la reprise d’activité.
Il apporte un soutien financier pour des mesures de formation qui permettent la continuité d’activité face à des mutations et transformations de l’environnement économique, technique ou des modifications des conditions de production.