Vous êtes ici : Accueil > Formation de formateurs > Acquérir les méthodes et outils du consultant (cycle)
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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Cette formation de formateur vous accompagnera dans le lancement de votre activité de conseil. Vous découvrirez les missions du consultant pour bâtir une offre pertinente. Vous acquérirez la méthodologie de l’ingénierie de projet, avec notamment la construction d’un cahier des charges et la réponse à un appel d’offre, et serez en capacité d’accompagner un projet de changement.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4/5
Toute personne ayant une expertise potentiellement transférable en conseil dans une des fonctions de l’entreprise renforcée par une solide expérience professionnelle et souhaitant se lancer dans l’activité de consulting ; cette formation s’adresse également aux consultants internes.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Module 1 : S’approprier le métier de consultant (2 jours)
S’approprier le métier de consultant et identifier les problématiques du consulting
Définir et mesurer les dimensions des métiers de conseil
Identifier les différents types de consultants
Connaître les rôles et activités du consultant
Relier les styles de consultants et relations clients
Profil des compétences et aptitudes humaines
Ethique et consulting
Les nouvelles exigences des métiers du consulting
Connaître les références théoriques, organisationnelles et psycho-sociologiques du consulting
Les différentes théories d’organisation d’entreprise
La sociologie des organisations
Définir son offre de consultant
Appréhender sa méthodologie de définition de l’offre
Définir son offre : travail par duo.
Suivre individuellement la finalisation de l’offre
Remise d’ouvrages
Module 2 : Méthodologie de consulting et Animation (2 jours)
Méthodologie de consulting : l’ingénierie de projet
De l’analyse de la problématique à l’analyse des besoins
L’art du questionnement auprès du commanditaire
De la commande à la demande d’intervention
De la demande d’intervention à l’offre
Le cahier des charges de la demande : objectifs, cibles, priorités, enjeux…
L’analyse critique du cahier des charges
La proposition d’intervention
Le grand oral
La contractualisation et le lancement de la mission
Lister les méthodes et outils de consulting
Méthodes et outils de diagnostic de la situation :
. analyse des causes
. approche systémique
. approche complexe
. analyse stratégique
Méthodes et outils de recueil d’informations :
. entretiens, questionnaires, réunions
. analyse de contenu
Clarification stratégique
Méthodes et outils de recherche de solutions
Méthodes et outils de mise en œuvre
Evaluer et suivre l’intervention
Mesure, capitalisation
Pérennisation des résultats
Module 3 : Répondre à un appel d’offre : entrainement (2 jours)
Retour sur le module 1 : Culture du métier
Analyser le quizz sur la sociologie des organisations
Analyser un outil d’observation d’une organisation et d’un groupe : SCAN TEAM
Présentation des offres finalisées par chaque participant
Présentation orale de 3 minutes
Présentation écrite « A4 »
3 études de cas :
. projet de restructuration commerciale : structurer et faire parler les informations
. fonctionnement d’une équipe à partir d’une vidéo : observer et faire réfléchir les clients sur les solutions
. se positionner en tant que consultant : décoder le contexte et faire accepter les solutions
Module 4 : Changement et projet (2 jours)
Piloter et accompagner un projet de changement
Piloter le projet :
. instances, rôles (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre)
. missions et responsabilités individuelles et collectives des acteurs du projet
Manager les acteurs du projet dans le cadre d’une consultation :
. stratégie de management de projet : styles et actions de management, attitudes dans la relation clientèle
. stratégie de communication du projet : plan et actions de communication
Passer d’une logique de salarié à une logique d’expert et de prestataire
L’approche pédagogique de l’intervention
L’élaboration de dispositifs
L’évaluation et le suivi de l’action, la mesure des effets, la capitalisation et le transfert des acquis
Module 5 : Maîtriser les aspects relationnels (2 jours)
Intégrer la posture de consultant
Intégrer le coaching dans l’approche du consultant
L’accompagnement individuel et collectif
Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)
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Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation Ressources Humaines est assurée par plusieurs experts en consulting et management du changement.
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024
Cette formation en gestion finance vous permettra de comprendre les démarches et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan fiable et réussi à présenter aux banques.
Maîtriser les étapes d’un projet de conseil et les méthodes du consultant