Présentiel ou classe virtuelle

10 jours ( 70 heures )

Prix :

4750

€ HT

10 jours ( 70 heures )

Prix :

16990

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Best

Référence : FR96

/ Cycle

Acquérir les méthodes et outils du consultant (cycle)

4.3/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne sur les 24 derniers mois
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

4750

€ HT

Prix :

16990

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation de formateur vous accompagnera dans le lancement de votre activité de conseil. Vous découvrirez les missions du consultant pour bâtir une offre pertinente. Vous acquérirez la méthodologie de l’ingénierie de projet, avec notamment la construction d’un cahier des charges et la réponse à un appel d’offre, et serez en capacité d’accompagner un projet de changement.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les méthodes et outils de l’activité de prestation
  • Concevoir, organiser, et animer un processus de changement, d’orientation ou d’amélioration des pratiques d’une entreprise cliente

Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4/5

Public concerné

Toute personne ayant une expertise potentiellement transférable en conseil dans une des fonctions de l’entreprise renforcée par une solide expérience professionnelle et souhaitant se lancer dans l’activité de consulting ; cette formation s’adresse également aux consultants internes.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Module 1 : S’approprier le métier de consultant (2 jours)

S’approprier le métier de consultant et identifier les problématiques du consulting
Définir et mesurer les dimensions des métiers de conseil
Identifier les différents types de consultants
Connaître les rôles et activités du consultant
Relier les styles de consultants et relations clients
Profil des compétences et aptitudes humaines
Ethique et consulting
Les nouvelles exigences des métiers du consulting

Connaître les références théoriques, organisationnelles et psycho-sociologiques du consulting
Les différentes théories d’organisation d’entreprise
La sociologie des organisations

Définir son offre de consultant
Appréhender sa méthodologie de définition de l’offre
Définir son offre : travail par duo.
Suivre individuellement la finalisation de l’offre
Remise d’ouvrages

Module 2 : Méthodologie de consulting et Animation (2 jours)

Méthodologie de consulting : l’ingénierie de projet
De l’analyse de la problématique à l’analyse des besoins
L’art du questionnement auprès du commanditaire
De la commande à la demande d’intervention
De la demande d’intervention à l’offre
Le cahier des charges de la demande : objectifs, cibles, priorités, enjeux…
L’analyse critique du cahier des charges
La proposition d’intervention
Le grand oral
La contractualisation et le lancement de la mission

Lister les méthodes et outils de consulting
Méthodes et outils de diagnostic de la situation :
. analyse des causes
. approche systémique
. approche complexe
. analyse stratégique
Méthodes et outils de recueil d’informations :
. entretiens, questionnaires, réunions
. analyse de contenu
Clarification stratégique
Méthodes et outils de recherche de solutions
Méthodes et outils de mise en œuvre

Evaluer et suivre l’intervention
Mesure, capitalisation
Pérennisation des résultats

Module 3 : Répondre à un appel d’offre : entrainement (2 jours)

Retour sur le module 1 : Culture du métier
Analyser le quizz sur la sociologie des organisations
Analyser un outil d’observation d’une organisation et d’un groupe : SCAN TEAM

Présentation des offres finalisées par chaque participant
Présentation orale de 3 minutes
Présentation écrite « A4 »
3 études de cas :
. projet de restructuration commerciale : structurer et faire parler les informations
. fonctionnement d’une équipe à partir d’une vidéo : observer et faire réfléchir les clients sur les solutions
. se positionner en tant que consultant : décoder le contexte et faire accepter les solutions

Module 4 : Changement et projet (2 jours)

Piloter et accompagner un projet de changement
Piloter le projet :
. instances, rôles (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre)
. missions et responsabilités individuelles et collectives des acteurs du projet
Manager les acteurs du projet dans le cadre d’une consultation :
. stratégie de management de projet : styles et actions de management, attitudes dans la relation clientèle
. stratégie de communication du projet : plan et actions de communication
Passer d’une logique de salarié à une logique d’expert et de prestataire
L’approche pédagogique de l’intervention
L’élaboration de dispositifs
L’évaluation et le suivi de l’action, la mesure des effets, la capitalisation et le transfert des acquis

Module 5 : Maîtriser les aspects relationnels (2 jours)

Intégrer la posture de consultant
Intégrer le coaching dans l’approche du consultant
L’accompagnement individuel et collectif

Points forts

Taux de réussite : 100 % (base de calcul : stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)

Contactez-nous !


Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

Cette formation Ressources Humaines est assurée par plusieurs experts en consulting et management du changement.

Dates et lieux

Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations