Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

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Référence : DP129

/ Stage

Activer son potentiel d'apprentissage

Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Apprendre à apprendre est une compétence clé dans un environnement en constante évolution, qui requiert agilité et capacité d’adaptation. Grâce à des techniques efficaces et accessibles, cette formation en développement personnel propose des méthodes simples et puissantes pour apprendre plus vite, mieux retenir, identifier et surmonter nos blocages. Il s’ancre dans le réel en offrant des outils concrets pour progresser à notre rythme et reprendre le contrôle sur notre manière d’évoluer.

Objectifs de la formation

  • S’approprier les mécanismes de l’apprentissage pour cultiver son employabilité
  • Apprendre de manière agile dans un monde en mutation 
  • Organiser son apprentissage de façon motivante
  • Faire de son apprentissage un levier d’épanouissement personnel

Public concerné

Cette formation en développement personnel s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre à apprendre efficacement, pour gagner en efficacité, en sérénité, mais aussi pour développer son employabilité et ses capacités d’adaptation aux changements.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Mettre à profit ce que nous apprennent les neurosciences
Exercice : Découvrir son fonctionnement mental
– déterminer ses habitudes mentales et ses points faibles à partir d’exercices simples de mémorisation
Partage en binômes et discussion

Éliminer les freins psychologiques à l’apprentissage
Mise en situation : S’équiper mentalement
– identifier les pensées limitantes et la peur de ne pas y arriver
– contrer ces obstacles et gagner en confiance en soi
– dépasser les résistances au changement

Apprendre à mieux mémoriser
Entraînement : Engager la mémorisation dans son processus d’apprentissage
– mémoriser une liste de mots avec des techniques supra-mentales (répétition simple, association d’images, narration…)
Débrief sur ce qui fonctionne le mieux et pourquoi

Déjouer les pièges de l’oubli et des biais cognitifs
Exercice : Comprendre la courbe de l’oubli et son impact sur l’apprentissage
– s’approprier les notions de rappel actif et de l’espacement
– pendre conscience des biais cognitifs et de leurs effets
– s’accorder du recul pour des décisions plus étayées, grâce à nos apprentissages

Trouver du temps pour apprendre
Autodiagnostic : Auditer son emploi du temps personnel et professionnel pour le structurer
– identifier les créneaux sous-exploités ou mal exploités, et les distractions à réduire
– déterminer un plan d’apprentissage réaliste et épanouissant 

Apprendre grâce à la gestion du temps et à la motivation
Cas pratique : Se fixer des objectifs structurés
– identifier une compétence que l’on souhaite acquérir/développer
– formaliser son projet avec la méthode SMART
Présentation et feedback en groupe

Prioriser ses apprentissages dans une logique de retour sur investissement
Exercice : Apprendre en optimisant
– utiliser la matrice d’Eisenhower pour classer les apprentissages potentiels 
– sélectionner ce qui aura le plus d’impact avec 20% d’effort (Pareto)
– trouver l’équilibre entre challenge et réalisme pour réussir

Choisir efficacement ses sources et ses ressources
Atelier : Quelles sources, comment et pour quoi ?
– exploiter différents supports de recherches
– suspendre son jugement face au résultat, en valider la pertinence
– comparer les sources, les trier

Utiliser l’IA pour apprendre
Cas pratique : L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage
– questionner l’intelligence artificielle : le prompt
– exploiter un outil : comment, pourquoi, pour quoi ?
– rester vigilant : esprit critique et apprentissage
– identifier les apports concrets de l’IA

Se fixer un défi à relever
Exercice : Relever un challenge motivant en 30 jours
– identifier son challenge personnel
– écrire son challenge
Partage en groupe et mise en place d’un suivi inter-participants (binôme ou groupe)

Devenir chef de projet de son apprentissage
Cas pratique : Établir son cahier des charges 
– formaliser un programme d’apprentissage avec différentes échéances/jalons
– partager son projet en petit groupe (et l’affiner grâce au feedback)
– prendre rdv avec soi-même : rédaction d’une lettre d’engagement

Faire le point et… se mettre en mouvement
Tour de table : qu’ai-je appris sur ma façon d’apprendre ?
Engagement à appliquer au moins une technique nouvelle dès demain

Points forts

Cette formation

en développement personnel permet une acquisition réelle des compétences avec ancrage immédiat grâce à une articulation 100% exercices, stimulants et opérationnels. La participation active des stagiaires est ainsi sollicitée en permanence. Pour générer un engagement fort, indispensable à la dynamique de l’apprentissage, chaque participant est invité à prendre rdv avec lui-même via une lettre qu’il s’écrit en fin de formation. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session.

Profil animateur

Cette formation en développement personnel est animée pour un formateur-coach expert en sciences de l’apprentissage.

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

12 juin

au

13 juin 2025

A Distance

1550 € HT

-

Du

17 novembre

au

18 novembre 2025

A Distance

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 06 mars 2025

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