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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Ce parcours de formation en banque est dédié aux chargés de clientèle gérant des entreprises. Cette formation permet de connaître les produits bancaires et les éléments de financement de ces clients.
Cette formation s’adresse aux chargés de clientèle entreprises évoluant en banque ou en milieu bancaire.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Module 1 – Banque – analyse financière approfondie (BA155) – 2 jours
Analyser la performance économique de l’entreprise
La détermination des marges contributives : EBE, résultat d’exploitation, résultat opérationnel
Les notions d’actif économique, de capitaux employés, engagés ou investis : investissements (CAPEX) + BFR
Les différentes mesures de la rentabilité économique d’une entreprise
Mener une analyse approfondie des structures de haut de bilan
Le financement par fonds propres :
Les fonds propres internes, l’augmentation de capital, les subventions, les quasi fonds propres
Le financement par endettement et par crédit-bail :
Le financement bancaire, le financement obligataire, le financement par crédit-bail, les financements structurés et hybrides
L’impact de structure financière sur la valeur de l’entreprise Utilisation et limites de l’effet de levier
Comment apprécier la véritable capacité de remboursement
Maitriser la logique de création de valeur
Les éléments contributifs à la performance économique
Le coût moyen pondéré du capital WACC comme référentiel
Les axes d’amélioration et les leviers d’action
Étudier l’analyse dynamique de la trésorerie grâce au tableau de flux
Analyse des flux, l’interprétation la notion d’ETE (excédent de trésorerie d’exploitation), de cash-flow libre, l’effet de ciseaux
Analyse d’un tableau de flux de trésorerie (tableau simplifié)
Étude de cas
Module 2 – Banque – Gérer l’activité à l’international de vos clients (BA158) – 2 jours
Connaitre les risques d’une entreprise qui a une démarche à l’international
Présentation des risques, la prospection, l’assurance COFACE et le parrainage bancaire
Les risques dans l’utilisation des instruments de paiement (chèque, effet, virement)
Proposer des assurances à la couverture du risque clients
Quelques polices d’assurance, leur fonctionnement, la délégation de cette police au profit de la banque
Appréhender les différents financements possibles et le risque pour la banque
Avance en devises : export / import
La mobilisation de créances nées sur l’étranger MCNE
Découvert en devises, l’affacturage export
Sécuriser les opérations en mettant en place des garanties
Les différents documents de transport et leurs intérêts, les INCOTERMS
La remise documentaire, le crédit documentaire (irrévocable, transférable, back to back, négociable, red clause). Les différentes étapes du crédit documentaire : de l’ouverture au paiement
La stand-by letter of crédit
Assurer à son client une couverture de change
Définition de la politique de change
Adossement naturel : choix de la monnaie, indexation, termaillage, netting
Le marché du comptant, le forward market, les différentes techniques de couverture de change : à terme fixe, entre 2 dates, à cours budget, à préavis,
Impact d’une absence de couverture sur le compte de résultat
Comprendre les options classiques sur devises
Principes généraux et définitions des contrats
Caractéristiques et vocabulaire des options
Prix et négociation d’une option, paramètres usuels
Exemples de couverture simples
Stratégies couvrant une baisse de la devise, une hausse de la devise (tunnels simples)
Étude de cas
Module 3 – Banque – Les aspects juridiques et fiscaux de différentes formes d’entreprise et les risques pour le banquier (BA157) – 2 jours
Connaitre la constitution des différentes formes juridiques
Présentation de la notion d’associés, les statuts, le pacte d’actionnaires
Les différentes étapes de la constitution d’une société : les différentes d’apports, l’enregistrement de l’entreprise auprès l’URSSAF ou du CFE selon la forme, l’immatriculation, K bis, le numéro SIREN
Comprendre le fonctionnement et la fiscalité des différentes formes d’entreprises rencontrées dans le portefeuille du chargé de clientèle. Les différents régimes fiscaux possibles pour le dirigeant
La micro- entreprise, l’EURL, la SARL, la SA, SAS, SASU
La SNC, les différentes formes de SELARL, les SCM, les SCI
Point sur les dernières mesures fiscales de la dernière Loi de Finance
Appréhender les possibilités de transformation d’une forme juridique à une autre
Quelles conséquences fiscales pour le dirigeant ou les associés
Connaitre la fiscalité appliquée lors de la cession de chacune des formes juridiques vues précédemment
Cession du fonds de commerce, cession de parts
Optimiser la transmission d’une entreprise par la mise en place du Pacte DUTREIL
Définition du contenu du pacte, comment l’optimiser, quelles contraintes lors de sa mise en place
Module 4 – Banque – Connaître les méthodes d’évaluation des entreprises : méthodes patrimoniales-méthodes par les flux-méthodes des comparables (BA159) – 2 jours
Connaitre l’environnement de l’évaluation
Le vendeur, l’acheteur, les intermédiaires, le contexte de l’evaluation
Présentation des méthodes : méthodes patrimoniales, méthodes par les flux, méthodes des comparables
Connaitre l’utilisation des méthodes patrimoniales
Examen de chacun des postes du bilan (actif passif) et effectuer les retraitements nécessaires et mesurer l’impact fiscal
Utilisation de la méthode de l’actif net corrigé ANC avec ses limites
La notion de Goodwill avec le retraitement du compte de résultat (méthode de l’ANC et des CPNE)
Le choix du taux d’actualisation pour les calculs des rentes
Limites de cette méthode
Connaitre l’utilisation des méthodes par les flux
Méthode des Discounted Cash Flow DCF
Méthode Market Value Added MVA
Méthode de Gordon et Shapiro
Connaitre l’utilisation des méthodes des comparables
Problématique de l’échantillon, et de la pertinence des indicateurs retenus
Étude de cas
Module 5 – Maîtriser la consolidation des comptes (niveau 1) (CO13) – 2 jours
Le cadre réglementaire des comptes consolidés
Notion de groupe
Les objectifs et la logique de la consolidation
Distinction entre pourcentage d’intérêt et pourcentage de contrôle
Les différents types de contrôle : nouvelle norme
Exclusions du périmètre de consolidation
Déterminer la méthode de consolidation applicable au contrôle
Principe de chaque méthode : intégration globale, intégration proportionnelle, mise en équivalence
Méthodologie d’application
Maîtriser les principaux retraitements
Homogénéisation des comptes : stocks, immobilisations, provisions…
Méthodes préférentielles/ optionnelles
Éliminer l’incidence des opérations internes au groupe
Les opérations avec incidence sur le résultat consolidé (marges sur stocks, résultats de cession…)
Constater les impôts différés
Sources d’imposition différée
Constater les impôts différés
Autres aspects de la consolidation
Entrées dans le périmètre de consolidation
Conversion des comptes des entités étrangères
Éliminer les titres et partager les capitaux propres
Élimination des titres
Partage du résultat et des capitaux propres
Tableau de bouclage des capitaux propres
Organiser la consolidation
Le mode d’organisation : centralisé ou décentralisé
Les étapes du processus
Les états financiers : bilan, compte de résultat, tableau de flux de variation des capitaux propres, les annexes
1 organisation modulaire encadrée qui offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant
1 approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratiques et échanges d’expérience pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est assurée par un consultant expert en banque et activité de financement des entreprises
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024