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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Ce parcours de formation en banque est dédié aux chargés de clientèle gérant des professionnels (artisans, commerçants, PME). Cette formation permet de connaître les produits bancaires et les éléments de financement de ces clients.
Cette formation s’adresse aux chargés de clientèle commerçants, artisans et chefs d’entreprise en banque ou en milieu bancaire.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Module 1 – Lire et comprendre le bilan et le compte de résultat (CO04) – 2 jours
Présentation des comptes annuels d’une entreprise
Définitions
La nécessité de produire des documents financiers annuels
Les éléments de la liasse : bilan, compte de résultat, annexes
Debriefing au paper
Comment est construit un bilan ?
Se familiariser avec le vocabulaire, la technique et les rouages comptables
Le contenu du bilan et du compte de résultat
Composition et construction
Connaissance et approfondissement des différents postes :
. actif : immobilisations, stocks, créances, trésorerie
. passif : capitaux propres, dettes financières et dettes d’exploitation
. comptes de régularisation
. charges et produits (exploitation, financiers, exceptionnels)
Cas pratique : découverte d’un bilan, analyse de la composition du patrimoine et des moyens de financement mis en place (fonds propres ou dettes) – découverte d’un compte de résultat, analyse de la rentabilité de l’entreprise
Informations issues du bilan et du compte de résultat
Lire le passé par comparaison avec les états des périodes antérieures
Lire le présent par le calcul des grandes masses du bilan et l’analyse des marges issues du compte de résultat
Dialoguer aisément à partir des éléments comptables
Module 2 – Banque – Les fondamentaux de l’analyse financière (BA153) – 2 jours
Introduction à l’analyse financière
Les objectifs du diagnostic financier
Présentation des différentes liasses fiscales BIC, BNC, Bilan simplifié, la 2050 et les différentes annexes, quelles informations le chargé de clientèle peut il utiliser pour l’analyse de son risque et rebondir sur des propositions commerciales
Décrypter les informations comptables usuelles
Repérer les sources de distorsion de l’information comptable
Les insuffisances du bilan par rapport à la logique financière
Redresser les opérations de « window dressing «
Évaluer l’activité et le niveau des marges
Identifier comment l’environnement économique de l’entreprise impacte il le compte de résultat
Analyse des SIG, le calcul, et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle dans son analyse de la performance de l’entreprise et détecter les situations de risques potentiels
La capacite d’autofinancement et son utilisation dans une offre crédit
L’ETE, son rôle préventif dans l’analyse de la trésorerie
Analyser la structure financière et apprécier l’équilibre financier
Le bilan : Être capable à partir de l’analyse fonctionnelle de mettre en avant les grandes masses bilancielles, le Fonds de roulement, le Besoin en fonds de roulement et la Trésorerie,
Interpréter les ratios clés
Les principaux ratios du bilan et leur utilité pour le chargé de clientèle
Examiner différentes situations de la vie de l’entreprise et l’impact sur la structure de bilan
Mettre en avant l’évolution des ratios de structure et l’interprétation que peut en faire le chargé de clientèle
Structurer son diagnostic financier :
Les 5 points clés de l’analyse : les points forts, les points faibles, et les zones de risques identifiées
Étude de cas
Ce parcours doit permettre au chargé de clientèle de conclure son analyse par un avis sur la performance de l’entreprise et sa capacité à se développer
Module 3 – Banque – Analyser la situation économique et financière de sa clientèle (BA154) – 3 jours
Définir les principales étapes dans l’analyse du risque
Recueillir les informations externes et internes à l’entreprise
Préciser leurs utilisations dans l’analyse
Analyse économique de l’entreprise :
Comprendre l’environnement dans lequel évolue l’entreprise :sa clientèle (sa répartition, les rapports de force et leurs conséquences) ; les relations avec ses fournisseurs et les sous-traitants, ses concurrents et leurs stratégies, la veille concurrentielle
Son organisation interne : l’outil de production et sa capacité à se développer, son personnel, son cycle d’exploitation et ses conséquences sur les besoins financiers, les actionnaires et leur stratégie dans le développement de l’entreprise
Former un avis sur la capacite économique de l’entreprise à évoluer dans son environnement
Analyse financière de l’entreprise
Établir un diagnostic opérationnel sur le compte de résultat avec la mise en avant de l’importance des principaux soldes intermédiaires de gestion et leur utilisation
Passer du bilan comptable au bilan fonctionnel avec la définition des concepts : Fonds de roulement, Besoin en fonds de roulement, Trésorerie
Les retraitements à effectuer
Les ratios de structure nécessaires aux Chargés de clientèle dans l’analyse du risque
Former un avis sur la structure opérationnelle et financière de l’entreprise
Étude de cas
Conclusion
Le chargé de clientèle émet un avis à propos de la demande de son client
Module 4 – Banque – Le plan de trésorerie et le plan de financement (BA156) – 2 jours
Le plan de trésorerie :
Présenter le cycle d’exploitation de l’entreprise
Les composantes du besoin en fonds de roulement et leur mesure
L’utilisation du BFR normatif dans la définition des besoins
Rappel sur la structure du bilan et l’évolution de la trésorerie
Analyser en dynamique les flux de trésorerie
Interpréter les notions d’ETE, de free cash-flow, de CAF
Le tableau de financement
Le tableau de flux de trésorerie simplifié
Comprendre la construction d’un plan de trésorerie.
Analyser la demande du client
L’échelle d’intérêt et le ticket d’agios, les commissions
Les risques pour le client d’erreur de sous-financement, sur-financement et d’équilibrage
Connaitre les différents types de crédits
Le fonctionnement des différents crédits de financement à court terme et leur risque pour la banque
Les différentes garanties possibles selon l’objet
Étude de cas d’une entreprise dont l’activité est saisonnière
Le plan de financement :
Présenter l’investissement dans l’entreprise
Analyser la cohérence de l’investissement avec l’organisation de l’entreprise, avec son outil de production, son marché et les perspectives
Valider la nature et la cohérence de l’investissement avec le diagnostic opérationnel réalisé préalablement
Rappel sur les critères de sélection d’un projet : VAN, TRI, DR, IP
L’impact de l’investissement sur le prévisionnel (bilan et compte de résultat) et le rôle de conseil du chargé de clientèle dans les différents arbitrages possibles
Rappel sur les ratios de structure utilisés
Analyser la construction du plan de financement
Les différents postes du plan de financement et le rôle de conseil du chargé de clientèle envers son client
Connaitre les différents crédits de financement à moyen long terme
Les différents crédits avec leur forme d’amortissement
Utilisation et limites de l’effet de levier sur la rentabilité financière et ses limites, le cout moyen pondéré du capital WACC
Les différentes garanties possibles selon l’objet Étude de cas
Module 5 – Banque – Les aspects juridiques et fiscaux de différentes formes d’entreprise et les risques pour le banquier (BA157) – 2 jours
Connaitre la constitution des différentes formes juridiques
Présentation de la notion d’associés, les statuts, le pacte d’actionnaires
Les différentes étapes de la constitution d’une société : les différentes d’apports, l’enregistrement de l’entreprise auprès l’URSSAF ou du CFE selon la forme, l’immatriculation, K bis, le numéro SIREN
Comprendre le fonctionnement et la fiscalité des différentes formes d’entreprises rencontrées dans le portefeuille du chargé de clientèle. Les différents régimes fiscaux possibles pour le dirigeant
La micro- entreprise, l’EURL, la SARL, la SA, SAS, SASU
La SNC, les différentes formes de SELARL, les SCM, les SCI
Point sur les dernières mesures fiscales de la dernière Loi de Finance
Appréhender les possibilités de transformation d’une forme juridique à une autre
Quelles conséquences fiscales pour le dirigeant ou les associés
Connaitre la fiscalité appliquée lors de la cession de chacune des formes juridiques vues précédemment
Cession du fonds de commerce, cession de parts
Optimiser la transmission d’une entreprise par la mise en place du Pacte DUTREIL
Définition du contenu du pacte, comment l’optimiser, quelles contraintes lors de sa mise en place
1 organisation modulaire encadrée qui offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant
1 approche pédagogique très opérationnelle mixant apports théoriques, mises en pratiques et échanges d’expérience pour des résultats concrets visibles et directement exploitables en situation professionnelle
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est assurée par un consultant expert en banque et activité de financement des commercants, artisans et PME
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024