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Option certification : 1200 € HT / personne
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Option certification : 1200 € HT / personne
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Ce parcours certifiant en formation de formateur vous guidera parmi les différents concepts et modalités pédagogiques pour vous permettre de concevoir un dispositif de formation adapté. Utilisés à bon escient, ils dynamiseront votre animation de groupe et feront de vous un expert en ingénierie de formation multimodale.
Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4/5
Ce parcours professionnel s’adresse aux personnes souhaitant concevoir et animer des formations à un niveau professionnel
Ce parcours professionnel nécessite d’avoir 2 ans d’expérience en animation de formation pour suivre la certification.
Module 1 – Formation de Formateur : fondamentaux de la conception et de l’animation (niveau 1) (FR86) – 3 jours
Devenir pédagogue en s’appuyant sur les neurosciences
Utiliser l’apport des neurosciences en pédagogie
Connaître les spécificités de la pédagogie des adultes
Capter l’attention et faciliter la mémorisation
Concevoir une formation efficace et dynamique
Recueillir les compétences attendues
Déterminer les prérequis éventuels
Définir les objectifs de la formation
Organiser les séquences pédagogiques : durée, ordre, équilibre théorie/pratique
Réaliser des supports pédagogiques percutants
Connaître les différents supports : avantages et inconvénients
Choisir le meilleur support en fonction des objectifs pédagogiques
Dynamiser ses présentations (créer des interactions, des animations, ajouter du son, de la vidéo)
Cas pratique : construire un support de présentation
Préparer la salle et lancer sa formation
Installer son matériel
Soigner l’accueil et recueillir les attentes des stagiaires
Présenter les objectifs et annoncer le programme
Lancer sa formation avec impact
Animer une formation avec enthousiasme
Faire passer les messages
Savoir critiquer avec bienveillance
Créer une dynamique de groupe
Respecter la courbe journalière d’attention
Bien gérer son temps
Mise en situation : animer une séquence courte
Faire face aux difficultés
Surprendre ses stagiaires pour les motiver
Vaincre la résistance au changement
Argumenter pour lever les réticences
Gérer les personnalités difficiles (ex : le je-sais-tout, le contre-leader, le groupe passif…)
S’initier aux outils digitaux et au blended learning
Connaître les principaux outils d’animation digitaux (ex : Prezi, Kahoot!…)
Proposer un brainstorming digital
Organiser du blended learning (associer présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone)
Cas pratique : créer rapidement un quizz pour smartphone
Évaluer une formation
Évaluer les acquis
Évaluer la satisfaction des participants
Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– découvrir les principes fondamentaux de la pédagogie pour adultes
– formateurs, tuteurs : renforcer les apprentissages en formulant des feed-back efficaces
Module 2 – Formation de formateur : perfectionnement de l’animation (niveau 2) (FR07) – 3 jours
Maîtriser l’animation d’une séquence pédagogique
Délivrer une parole claire et persuasive
Travailler sa prestance et sa persuasion
Utiliser le verbal et non-verbal
Travailler le storytelling
Aider l’apprenant à se dépasser
Varier ses supports de formation
Mise en situation : animer une séquence pédagogique (analyse et conseils personnalisés)
Gérer les situations particulières lors d’une animation
Former en situation particulière (formation flash, groupe important…)
Traiter les objections
Gérer les personnalités difficiles : perfectionnement
Mise en situation : s’entrainer à gérer les difficultés rencontrées lors d’une animation
Renforcer la dynamique de groupe
Renforcer le sentiment de groupe
Favoriser les interactions
S’appuyer sur le groupe pour lever les freins à l’apprentissage
Maintenir l’attention
Dynamiser l’animation avec le digital et innover
Approfondir l’usage des modalités pédagogiques et outils du digital : tableau digital, quizz en ligne, brainstorming…
Utiliser des alternatives à Powerpoint
Dynamiser un groupe par le jeu : pédagogie ludique et gamification
Organiser et animer une classe inversée
Mettre en place une action de formation en situation de travail (AFEST)
Mise en situation : animer une séquence pédagogique avec un outil digital
Module 3 – Formation de Formateur : Répondre à une demande et concevoir l’ingénierie pédagogique (niveau 3) (FR08) – 3 jours
S’approprier le cahier des charges
Comprendre les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Impliquer tous les acteurs concernés dans le cahier des charges
Identifier la trame et les champs du cahier des charges
Analyser la demande de formation
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l’entreprise
Analyser les publics concernés
S’appuyer sur des outils d’analyse de besoin
Etablir le budget du dispositif
Concevoir le dispositif de formation et répondre au cahier des charges
Formaliser les objectifs de formation et les résultats attendus
Organiser la progression pédagogique et l’architecture du dispositif (présentiel, digital et blended learning, AFEST)
Rédiger le programme
Construire le déroulé pédagogique et le séquencement
Présenter le dispositif de façon convaincante
Mettre en oeuvre et évaluer l’action de formation
Organiser la formation
Evaluer les résultats
Définir un plan de suivi de l’effet formation dans la durée
Module 4 – Formation de formateur : concevoir et animer un parcours de formation multimodal (niveau 4) (FR33) – 3 jours
Concevoir une architecture pédagogique multimodale adaptée aux besoins
Analyser les besoins des apprenants en considérant l’environnement de l’entreprise
Formaliser les objectifs pédagogiques en s’appuyant notamment sur les taxonomies
Identifier les styles d’apprentissage adaptés aux profils des apprenants
Développer les modalités de formation adéquates (présentiel, distanciel et blended)
Intégrer des dispositifs pédagogiques digitaux (MOOC, SPOCS, classe virtuelle, etc)
Concevoir un scénario pédagogique en lien avec un référentiel pédagogique
Concevoir les ressources pédagogiques du parcours multimodal
Identifier les ressources insoupçonnées de Powerpoint
Diversifier les contenus en fonction des styles d’apprentissage grâce aux supports pédagogiques asynchrones (vidéo, podcast, infographie, etc)
Construire une communauté d’apprenants : bonnes pratiques
Animer un parcours multimodal et favoriser l’engagement des apprenants
Utiliser à bon escient les démarches, méthodes et techniques d’animation
Encourager la co-construction avec des outils collaboratifs (carte mentale, tableau interactif, etc)
Stimuler l’engagement en utilisant des applications de quiz et de sondage (Wooclap, Kahoot, etc)
S’adapter aux spécificités pédagogiques et techniques d’une classe virtuelle avec Teams, Zoom, Google Meet
Mesurer l’impact du parcours multimodal
Mettre en place des démarches qualité (entreprise et organisme)
Piloter les évaluations (positionnement, à chaud et à froid, acquis et satisfaction…)
Organiser une veille pédagogique pour actualiser ses pratiques
Les 12 jours de ce parcours sont répartis en 4 modules afin que les participants puissent mener de front leur activité professionnelle et cette formation.
Cette application progressive permet de garantir l’efficacité de la formation tout au long du cycle.
Le taux de réussite du cycle est de 100 % (sur la base des stagiaires ayant réalisé l’intégralité du parcours)
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Ce parcours en formation de formateur est assuré par des experts de la formation et de l’ingénierie pédagogique.
Cette certification, organisée par notre partenaire Excellens Formation, permet de valider les compétences et connaissances acquises durant le parcours professionnel FR98 – Concevoir et animer des formations.
L’examen se déroule en 3 étapes : une étude de cas sur la conception d’un programme de formation avec une présentation orale (30 min), une mise en situation d’animation d’un programme de formation sous forme de jeu de rôle (60 min) et une évaluation orale sur le système d’évaluation du programme de formation élaboré (15 min).
Certification enregistrée le 02-03-2020 sous le code RS5132.
Plus d’informationsAucune session trouvée !
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024