Vous êtes ici : Accueil > Banque - Marchés financiers > Audit, conformité, contrôle interne dans les établissements financiers > Conformité : respecter vos principales obligations en matière de compliance
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Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
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Cette formation en banque permet de comprendre les principales obligations au sein d’un établissement financier dans le domaine de la Compliance / Conformité et de mettre en oeuvre les mesures correctives adéquates.
Cette formation s’adresse aux membres des fonctions en liaison avec la Compliance, la Conformité, la Sécurité Financière, LCBFT et le Contrôle Interne et l’ensemble des métiers concernés dans la mise en place des plans d’actions de résolution permettant de remédier aux plans de contrôle interne en matière de Compliance.
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Introduction
Présentation du cadre d’intervention
Caractère opérationnel de l’intervention
Comment respecter les principales obligations réglementaires
Représenter la fonction conformité
Assurer et diffuser la veille juridique et réglementaire
Mettre en place et diffuser les normes et procédures en matière de conformité
Identifier les risques de non-conformité et les obligations de vigilance
Former et informer sur les risques de non-conformité et les dispositifs à mettre en œuvre
Prendre position sur les demandes d’avis de conformité
Réaliser et mettre à jour la cartographie des risques de non-conformité
Assurer un rôle de contrôle permanent de la conformité
Intégrer la dimension conformité dans l’élaboration des outils (SI)
Mettre en place un dispositif de lutte contre la corruption
Mettre en œuvre un dispositif d’alerte éthique
Comment respecter les obligations liées aux opérations bancaires
Le périmètre des prestations essentielles externalisées
Les IOBSP : Intermédiaires en opérations de banque et services de paiement
La distribution en assurance
La protection de la clientèle
Le démarchage bancaire ou financier
Les données du client : le secret professionnel ; la transmission de données à caractère fiscal
Les communications promotionnelles
Comment respecter les obligations liées à l’organisation en place au sein de l’établissement financier
La gestion des contrôles permanents
Le traitement des alertes LCBFT
Cette formation est très interactive et s’articule autour de nombreux cas concrets en lien avec les expériences vécues par le formateur expert. Cette session de formation sera l’occasion d’échanger entre participants et de partager les organisations « métiers » de chacun.
Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :
Cette formation est animée par un expert du domaine du contrôle, de l’audit, des risques, du contrôle interne et LCBFT
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024