Vous êtes ici : Accueil > Banque - Marchés financiers > Marché des professionnels ou entreprise en banque > Conseillez la clientèle des exploitants agricoles – E-learning + coaching
Vous êtes ici : Accueil > Banque - Marchés financiers > Marché des professionnels ou entreprise en banque > Conseillez la clientèle des exploitants agricoles – E-learning + coaching
Prix pour un groupe de 10 personnes maximum
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Indisponible pour cette formation
Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.
Formation à distance, “Devenez Expert de la Banque et de l’Assurance – Conseiller clientèle exploitants agricoles”, proposée en formule encadrée ou coachée
Conseillers en agence bancaire chargés du développement commercial ou de la relation avec les exploitants agricoles, disposant déjà d’une première expérience ou ayant suivi une formation commerciale
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
L’environnement juridique de l’activité agricole
Les règles juridiques qui encadrent les activités agricoles se sont multipliées depuis les premiers principes posés par le Code civil : l’intervention croissante de l’État et de l’Union européenne au cours des dernières décennies ont généré une véritable inflation législative et réglementaire.
L’activité agricole dans le contexte des politiques européennes et françaises
Depuis la mise en place de la Politique agricole commune (PAC), de nombreux bouleversements économiques sont intervenus. Les objectifs initiaux de la PAC ont évolué au fil du temps, notamment au gré de l’élargissement de l’Union européenne.
L’activité agricole dans le contexte environnemental
L’agriculture est au centre des mesures environnementales dans les décisions prises par les pouvoirs publics. Cette position nationale résulte de la reconnaissance de la nécessité d’agir pour l’environnement, de la position communautaire, de la pression des consommateurs.
L’agriculture française dans son contexte institutionnel
Tout en maintenant le caractère individuel de leur activité, les agriculteurs se sont regroupés afin de répondre collectivement aux enjeux et évolutions de leur activité.
Cette évolution a abouti à la construction d’une organisation administrative et professionnelle structurée.
Approche des modes de valorisation des exploitations agricoles et foncières
Comment estimer la valeur d’une exploitation agricole ? D’une forêt ? Plusieurs méthodes sont utilisées selon la nature de l’exploitation. En outre, plusieurs critères entrent en ligne de compte selon l’objectif de cette estimation : vente, bail, détermination d’une base d’imposition…
Les conditions d’exercice des agriculteurs
Une liste d’activités agricoles en augmentation constante, des modalités multiples d’exercice de l’activité… L’agriculture est aujourd’hui un secteur d’activité complexe, au cœur de l’actualité économique, juridique ou environnementale.
Agriculture : gérer le foncier et le bâti nécessaire à l’exploitation
La législation des baux ruraux ou la constitution d’un GFA permet au propriétaire ou à l’exploitant d’identifier des solutions de gestion du foncier adaptées à ses objectifs.
Identifier les principaux modes d’exercice de l’activité agricole
Traditionnellement, l’exploitant agricole exerce en individuel. Les mutations économiques, les obligations légales et réglementaires de plus en plus importantes et le nombre croissant des transmissions ont cependant favorisé le développement des exploitations sous forme sociétaire.
Les formes sociétaires moins courantes en agriculture
À côté de l’exploitation individuelle qui reste prépondérante dans notre pays, des EARL et GAEC, on trouve d’autres formes sociétaires moins utilisées. Ainsi, les coopératives ou GIE agricoles permettent de mutualiser les coûts en gardant une complète autonomie de gestion.
Exploitation agricole : intérêt du Groupement Foncier Agricole
Le Groupement Foncier Agricole (GFA) a été créé pour répondre à des attentes bien précises : par exemple, la mise en commun du foncier ou encore la création ou la conservation d’une ou de plusieurs exploitations agricoles.
Comment cette structure est-elle constituée ? Comment s’effectuent les apports des associés ? Comment se prennent les décisions ?
Le régime social et fiscal du Groupement Foncier Agricole
Malgré des règles communes, les deux formes principales de Groupement foncier agricole (GFA) – GFA donnant à bail et GFA exploitant direct – ont chacun leurs règles spécifiques, que ce soit au niveau de la vie interne du groupement ou de son régime fiscal et social : parts sociales, cession des parts, transmission à titre gratuit et ISF.
Quelles sont leurs particularités ?
Connaître les différentes formes d’imposition du professionnel
Les professionnels sont soumis à une imposition sur leur revenu. Il existe différentes catégories d’imposition en fonction de la nature de leur activité. Ces catégories peuvent être des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des Bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices agricoles.
Les bénéfices agricoles et la TVA agricole
Les activités agricoles sont imposables selon le régime des bénéfices agricoles. Elles sont, en outre, soumises à la TVA selon le régime simplifié agricole (RSA).
Les régimes d’imposition des bénéfices agricoles
Les régimes d’imposition des bénéfices agricoles sont liés au montant des recettes agricoles. Ils concernent des personnes et activités imposables dans la catégorie des bénéfices agricoles.
La fiscalité des sociétés agricoles
Les groupements et sociétés agricoles relevant de l’impôt sur le revenu ont un statut fiscal similaire aux autres sociétés. On peut distinguer les formes sociétaires relevant de l’impôt sur le revenu, des formes sociétaires relevant de l’impôt sur les sociétés. Le bénéfice imposable réalisé par ces groupements de sociétés conditionne les formes d’impositions retenues.
Comment déterminer les régimes fiscaux des groupements et sociétés agricoles ? Quels sont les principes d’imposition des bénéfices de ces sociétés ?
La situation de la famille et des héritiers des agriculteurs
Conjoint, concubin, partenaire pacsé, autres membres de la famille, héritiers… Il est toujours difficile de connaître précisément le statut et la place de chacun dans la structure agricole. De plus, que se passe-t-il en cas de décès de l’exploitant agricole ?
Pérennité de l’entreprise agricole au décès de l’exploitant
Compte tenu du caractère souvent familial de l’exploitation agricole, la transmission du patrimoine de l’agriculteur prend une dimension particulière.
La coexistence du droit commun avec les règles spécifiques du droit rural plaide pour une transmission préparée avec soin pour garantir la pérennité de l’exploitation.
Préparer la transmission de l’exploitation agricole
Garantir la pérennité de l’exploitation passe nécessairement par une préparation minutieuse de la transmission de l’exploitation agricole.
L’approche fiscale de la transmission de l’entreprise agricole
Préparer la transmission de l’exploitation agricole revient naturellement aussi à anticiper les droits que les héritiers vont devoir acquitter. Diverses stratégies peuvent être envisagées qui visent à réduire la facture fiscale.
Connaître les principes généraux de la protection sociale agricole et les retraites agricoles
La protection sociale agricole relève de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), qui assure la gestion de six régimes autonomes, adaptés à la nature de l’activité agricole dans l’acte de production même ou dans les activités venant en prolongement de l’activité de production.
Connaître les cotisations sociales des salariés et des non-salariés agricoles
Les exploitants agricoles sont affiliés au régime de protection sociale des salariés ou non salariés agricoles selon leur statut.
Les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA) gèrent le régime tant des salariés que des non-salariés agricoles.
Qu’est-ce que le « Madelin Agricole » ?
Les exploitants agricoles non salariés peuvent bénéficier du dispositif de retraite supplémentaire par capitalisation dit « Loi Madelin » comme les autres travailleurs indépendants. Le dispositif a ainsi été adapté au contexte de l’activité agricole et présente quelques spécificités.
Financer l’activité agricole : découvrir l’exploitation et analyser son bilan
Pour limiter les risques bancaires, il est primordial de comprendre les spécificités du fonctionnement d’une exploitation agricole et de ses productions afin d’en déterminer ses besoins et de financer à bon escient.
La comptabilité agricole et le bilan
Les entreprises agricoles sont soumises à des obligations comptables dépendantes de leur mode d’exploitation.
Le plan comptable général agricole (PCGA) adapte les règles comptables aux spécificités du monde agricole.
Le compte de résultat et l’annexe agricoles et les documents de synthèse
Les entreprises agricoles sont soumises à des obligations comptables dépendantes de leur mode d’exploitation.
Le plan comptable général agricole (PCGA) adapte les règles comptables aux spécificités du monde agricole.
Financer l’activité agricole : quel prêt pour quel objet ?
Les besoins de financement de l’exploitation agricole sont multiples : nécessité d’investir dans des équipements très onéreux, besoin de trésorerie… Les durées de financement doivent être en adéquation avec l’objet du financement.
Le parcours à l’installation des jeunes agriculteurs
Pour le jeune agriculteur, le parcours d’installation est synonyme d’un long périple administratif précédant son installation. Le non-respect de certaines étapes peut avoir des conséquences financières, voire remettre en cause l’aboutissement du projet.
Le financement et les aides aux jeunes agriculteurs
Financer une installation agricole est une occasion privilégiée de construire une relation pérenne entre le futur exploitant et son banquier. Le porteur de projet doit avoir le souci de bénéficier au mieux des aides publiques et de développer son activité grâce à un financement adéquat.
Améliorer ses pratiques en matière de services bancaires et assurantiels aux exploitants agricoles par un apport théorique complet et par un coaching de 3h avec un professionnel confirmé
Des quiz formatifs ou quiz de positionnement et de validation.
L’apprenant est coaché par un expert, par téléphone ou en visio, pour l’aider à transposer les acquis dans son cadre professionnel. Les séances sont organisées au début, pendant et après la formation elearning. Elles sont planifiées dès la confirmation d’inscription.
L’espace d’apprentissage permet un suivi de la progression pédagogique.
A tout moment, l’apprenant peut solliciter le service d’assistance Demos pour toute question d’ordre technique, via l’espace d’apprentissage.
Professionnels du secteur financier, troisième cycle juridique, droit du patrimoine
Pour plus de renseignements sur les informations de connexion ou les prochaines sessions, contactez-nous.
Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024