Présentiel ou classe virtuelle

2 jours ( 14 heures )

Prix :

1550

€ HT

2 jours ( 14 heures )

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Best

Référence : GF69

/ Stage

Elaborer un reporting de gestion efficace

4.5/5
Satisfaction globale avis clients
Moyenne sur les 24 derniers mois
Inter

Présentiel ou classe virtuelle

Prix :

1550

€ HT

Prix :

3390

€ HT

Prix pour un groupe de 10 personnes maximum

Cette thématique vous intéresse ?
Nos équipes d’experts, de concepteurs pédagogiques et de chefs de projet mettent en place pour vous et avec vous des dispositifs innovants, en présentiel et en digital.

Cette formation en finance vous permettra de comprendre les enjeux et les objectifs du reporting, de mettre en place un reporting de gestion optimal, structurer le reporting de gestion…

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux du reporting financier
  • Identifier les informations indispensables à la construction d’un reporting de gestion efficace
  • Savoir présenter efficacement les informations comptables, financières et sociales aux différents utilsateurs de l’entreprise à travers le reporting

Atteinte des objectifs de formation pour les 24 derniers mois : 4.5/5

Public concerné

cette formation Gestion s’adresse aux responsables comptables et/ou financiers, contrôleurs de gestion, responsables juridiques, responsables opérationnels, trésoriers, leurs collaborateurs et toute personne souhaitant présenter un reporting efficace

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme

Maîtriser les principaux enjeux du reporting
Cerner les enjeux du reporting
Identifier ses principales finalités :
. instrument de contrôle
. instrument d’aide à la décision
. instrument de dialogue
Recenser les principaux destinataires et les différents besoins d’informations à communiquer
Impliquer les différents acteurs du reporting
Comprendre les impacts du reporting : reforecast, changement stratégique…
Connaître les enjeux de la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de 2024
Exercice : analyser les points forts et points faibles du reporting actuel et identifier les leviers d’amélioration

Identifier les conditions d’un reporting de gestion efficace et faire évoluer l’existant
Déterminer les objectifs d’un reporting efficace : périmètre, périodicité et modalités de diffusion
Définir les sources permettant de garantir la fiabilité des données et d’élaborer le reporting
Identifier les outils utilisés et les adapter aux besoins actuels des entreprises
Définir le rôle du schéma du directeur financier
Déterminer les enjeux pour respecter les délais rapides de production et de mise à disposition d’informations pertinentes
Cas pratique : effectuer une analyse critique de différents reportings et effectuer des recommandations

Structurer et élaborer un reporting : identifier les éléments indispensables
Informations quantitatives :
. mesurer la profitabilité, la rentabilité à travers le compte de résultat et analyser la structure financière
. l’analyse budgétaire : les marges, l’analyse des écarts, la distinction coûts fixes/coûts variables, les plans d’actions correctives
. l’analyse financière : gérer le BFR (besoin en fonds de roulement), trésorerie, cash-flow…
Informations qualitatives : recherche d’indicateurs adaptés à l’activité
Exercice : à partir de la stratégie d’une entreprise et des objectifs définis, valider les choix des indicateurs retenus

Optimiser sa présentation écrite
Définir les principes pour réussir une présentation simple et conviviale
Sélectionner des informations adaptées à la cible et des indicateurs pertinents
Structurer les analyses et commentaires
Cas pratique : analyser l’évolution du chiffre d’affaires d’une entreprise entre le budget et le réalisé

Réussir sa présentation orale
Structurer le contenu de sa présentation
Identifier les messages clés et informations essentielles : importance du fond et du langage
Utiliser des visuels percutants et clairs (graphiques et tableaux) : impact de la forme
Jeux de rôle : à partir d’éléments de contexte, préparer une présentation orale à effectuer auprès d’un public choisi par le formateur

Points forts

Cette formation comprend de nombreux exercices et jeux de rôle pour réaliser et présenter un reporting.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pour assurer un suivi individuel, Demos a mis en place 2 types d’évaluation :

  • Une évaluation de compétences en ligne en début et en fin de formation qui peut prendre différentes formes selon le contenu de la formation suivie : Tests d’évaluation des acquis, cas pratiques, mises en situation, soutenance devant un jury pour les formations à finalité certifiante.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée en ligne. Cette évaluation est complétée par l’appréciation du formateur à l’issue de chaque session. 

Profil animateur

cette formation en Gestion est assurée par un consultant expert en reporting de gestion

Dates et lieux

Aucune session trouvée !

Du

10 mars

au

11 mars 2025

Paris

1550 € HT

-

Du

15 mai

au

16 mai 2025

A Distance

1550 € HT

-

Du

3 juillet

au

4 juillet 2025

A Distance

1550 € HT

-

Du

8 septembre

au

9 septembre 2025

Paris

1550 € HT

-

Du

27 novembre

au

28 novembre 2025

A Distance

1550 € HT

-

Du

11 décembre

au

12 décembre 2025

Paris

1550 € HT

-

Cette formation a été mise à jour le 01 janvier 2024

Vous pourriez également être intéressé par ces formations